Culture, plein air, emploi... Selon un nouveau sondage, il fait bon vivre à Montréal. Les Montréalais sont même parmi les Canadiens qui apprécient le plus la qualité de vie dans leur ville, loin devant des Torontois, qui sont plutôt moroses.

L'Association d'études canadiennes a posé huit questions sur la qualité de vie dans sept villes canadiennes. Montréal dépasse Toronto dans six des huit catégories. La métropole québécoise est même première au pays lorsqu'il est question d'occasions de rencontres, d'offre de magasinage et de la proximité des activités de plein air.

Ainsi, 63,6% des Montréalais estiment que l'offre culturelle dans leur ville est «excellente», alors que seulement 38,6% des Vancouvérois et 34,5% des Torontois pensent la même chose de leur ville. La moitié des Montréalais jugent que leur ville est excellente pour «se faire des amis et rencontrer des gens», comparativement à 28,3% des Torontois.

Fait surprenant, les Montréalais estiment qu'ils ont davantage de possibilités d'emploi (69,1%) que les Torontois (60,9%).

«Montréal et Québec sont vraiment au sommet dans ce sondage, dit le directeur de l'Association d'études canadiennes, Jack Jedwab. Leurs habitants estiment que leur ville est bien sous plusieurs aspects, plus que dans la plupart des autres villes canadiennes.»

Les Montréalais sont toutefois très critiques de leur ville à deux chapitres. Sans surprise, ils sont nombreux à qualifier la météo de «mauvaise» (25%); beaucoup plus qu'à Toronto (7%) ou Vancouver (14,3%).

Ils jugent aussi sévèrement Montréal lorsqu'il s'agit d'y élever des enfants. La ville termine même au dernier rang de cette catégorie, avec seulement 23% de sa population qui estiment que c'est un lieu «excellent» pour y fonder une famille. Cette proportion est de 69% à Québec, première au pays dans cette catégorie.

Le sondage a été mené en ligne le mois dernier par Léger Marketing auprès de 1513 Canadiens. Un sondage équivalent au téléphone aurait une marge d'erreur de 2,9 points, 19 fois sur 20.

Le sondage compare sept villes: Montréal, Québec, Toronto, Vancouver, Ottawa, Calgary et Edmonton.