Même si le mercure est élevé depuis quelques jours au Québec, on ne peut pas encore parler de «chaleur accablante», selon les autorités, qui sont néanmoins sur le qui-vive. La Direction de la santé publique de Montréal se tient prête à déployer une série de mesures de prévention des coups de chaleur si la température monte encore de quelques degrés. L'an dernier, les cinq jours de chaleur extrême qui avaient touché Montréal du 7 au 11 juillet avaient causé la mort de 106 personnes.

Selon les définitions de la Direction de la santé publique de Montréal, on parle de chaleur accablante lorsque le mercure atteint 30 °C et que l'indice humidex porte à 40 °C la chaleur ressentie. Une chaleur extrême est quant à elle observée quand le mercure est d'au moins 33 °C le jour et 20 °C la nuit pendant plus de trois jours.

Hier après-midi, la température a atteint 29 °C à Montréal, 35 °C avec l'indice humidex.

Selon Environnement Canada, les températures devraient être semblables mardi mais revenir aux normales de saison mercredi et jeudi. Les modèles météorologiques laissent toutefois entrevoir un épisode de chaleur qui pourrait devenir canicule vendredi, samedi et dimanche. Avec l'indice humidex, les Montréalais pourraient ressentir ce week-end des températures allant jusqu'à 40 °C.

Médecin spécialisé en santé communautaire à la Direction de la santé publique, le Dr Stéphane Perron assure que son organisme a tiré des leçons de l'épisode de chaleur extrême de l'an dernier: «On a notamment été surpris de voir que 40% des personnes qui sont mortes avaient des problèmes de santé mentale. Nos mesures de prévention en tiennent maintenant compte.»

Les personnes âgées, surtout si elles sont atteintes d'une maladie chronique, sont aussi plus susceptibles de souffrir d'un coup de chaleur. Directeur de la gériatrie au Centre universitaire de santé McGill et à l'hôpital Général Juif, le Dr José Morais explique que la perception de la soif diminue avec l'âge, de même que la capacité de réagir à des situations défavorables. «C'est pourquoi les personnes de plus de 60 ans sont plus vulnérables», dit-il.

Les enfants de 0 à 4 ans sont aussi parmi les plus vulnérables en cas de chaleur. «Mais on enregistre moins de morts dans cette tranche d'âge parce que les enfants sont rarement seuls», note le Dr Perron.

Le porte-parole d'Urgences-Santé, Éric Berry, a rappelé qu'il est un peu tôt pour parler de canicule. «C'est chaud, mais endurable. On n'a pas encore enregistré de fort volume d'appels à cause de la chaleur.» Même situation aux urgences des hôpitaux montréalais, où le taux d'occupation était de 95% dimanche et de 130% lundi, soit bien en deçà des moyennes habituelles.

La chaleur des uns fait le bonheur des autres

La chaleur et l'humidité ont poussé bien des familles à aller se rafraîchir aux différents points d'eau de la métropole, lundi, au grand bonheur des enfants. Au parc Étienne-Desmarteau, dans le quartier Rosemont, plusieurs dizaines d'enfants s'amusaient dans les jeux d'eau tandis que leurs parents profitaient d'un moment de répit à l'ombre.

«Hier soir (dimanche), j'ai eu de la difficulté à dormir parce qu'il faisait chaud, a expliqué Raphaël Lefèbvre, 8 ans. Mais j'aime mieux boire de la sloche que de marcher dans la sloche», a-t-il ajouté d'un ton espiègle.

«Moi j'aime mieux l'hiver, parce que c'est ma fête», a ajouté le plus sérieusement du monde Marguerite D'Amours, sa cousine de 9 ans. «Mais c'est vrai que lorsqu'il fait chaud, on fait plusieurs activités le fun comme aller aux glissoires d'eau ou jouer dans les jeux d'eau.»

Sur une toiture du Plateau-Mont-Royal, une dizaine d'ouvriers ont quant à eux dû se contenter d'un bidon d'eau collectif entre deux épandages de goudron. Une fois chauffé, le liquide peut atteindre 500°. «C'est très, très chaud», a dit Alexander Chacon, couvreur pour l'entreprise Émile Lelièvre. «Une grosse gourde d'eau ne nous dure que deux ou trois heures!»

Son collègue, affectueusement surnommé «Le Père» en raison de ses 35 ans de métier, a voulu relativiser un peu: «Nous sommes au Québec! L'hiver, il fait froid, et l'été... il fait chaud! Moi, je trouve que ça fait des belles journées. La chaleur, c'est mieux que la pluie!»

Ironie du sort, à peine avait-il prononcé ces mots que la pluie s'est mise à tomber.