La confusion se poursuit quant à la gestion des travaux de voirie dans l'île. La Ville de Montréal n'a jamais été prévenue que des travaux dans le tunnel Ville-Marie, entre l'avenue Papineau et la rue Lucien-L'Allier, allaient causer de nouveaux ennuis aux automobilistes.

Ève Carle, relationniste à la Ville de Montréal, a expliqué en entrevue que la Ville savait que des travaux devaient être entrepris à court terme, mais non à quelle date ils commenceraient.

«Nous avons eu une rencontre ce matin et le ministère des Transports du Québec a reconnu qu'il y avait des améliorations à apporter en matière de communication», a dit Mme Carle.

Réal Grégoire, porte-parole du ministère des Transports, confirme ce mea-culpa: on n'a pas dit à la Ville que le chantier commencerait précisément cette semaine.

Il a ajouté que le Ministère a toujours un horizon dans lequel il prévoit que des travaux seront réalisés, mais qu'il doit s'harmoniser avec l'entrepreneur, lequel doit réunir la machinerie et les ouvriers.

C'est donc dire que, malgré la mise au monde d'un comité de coordination des travaux entre les diverses instances politiques, le dernier mot revient à l'entrepreneur, qui choisit quand il met en branle un chantier? À cela, M. Grégoire a répondu que la question ne se posait pas comme cela. Encore une fois, tout dépend d'un certain «horizon». Il a rappelé que le Ministère gère actuellement 53 chantiers totalisant 400 millions de dollars pour la seule île de Montréal. M. Grégoire n'a pu préciser à quelle date a été décidée cette nouvelle entrave dans le tunnel Ville-Marie, qualifiée de «majeure» sur le site du Ministère.