Le morceau de béton qui est tombé jeudi après-midi d'un viaduc du Canadien Pacifique dans l'avenue Papineau, à Montréal, ne s'est pas détaché accidentellement. Il semble qu'une personne ait lancé la pièce de béton d'environ 10 cm sur 10, qui a atteint une voiture qui passait en dessous et blessé légèrement le passager.

L'automobile roulait en direction nord, vers 16h20, quand un morceau de béton a fracassé le pare-brise et a atteint au bras le passager, un Belge de 29 ans en visite au Québec.

«Il a été transporté dans un centre hospitalier», a résumé Dany Richer, du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). L'avenue Papineau a été fermée durant de longues heures entre le boulevard Rosemont et la rue Saint-Grégoire, pour permettre aux enquêteurs de déterminer ce qui s'était passé. Piétons et cyclistes, tenus à distance par les rubans jaunes, regardaient la scène d'un air sceptique.

Gilles Godon, qui habite le quartier depuis 30 ans, s'est dit inquiet. «Ç'a tombé sur l'autoroute Ville-Marie la semaine dernière. Maintenant ici... C'est inquiétant», a-t-il dit.

Vers 21h, les ingénieurs de la Ville de Montréal ont finalement déterminé que la pièce de béton ne provenait pas du viaduc. Le morceau a été saisi par le SPVM, qui a ouvert une enquête criminelle.

Le viaduc appartient au Canadien Pacifique, mais la porte-parole Breanne Feigel a expliqué que c'est la Ville de Montréal qui est responsable de son entretien. Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, venu jeudi soir sur les lieux de l'incident, a assuré que plusieurs travaux d'entretien ont été réalisés sur cette structure dans les dernières années. Il a promis de «rendre publiques les études pour dire que cette structure est sécuritaire».