L'implantation de voies réservées rapides pour autobus sur le boulevard Pie-IX a suffisamment traîné, estime le maire de Montréal, Gérald Tremblay. Passant outre les objections de certains arrondissements, il a décrété le début des travaux «le plus rapidement possible» afin que le service soit en place d'ici le début de 2014 et puisse accueillir des trolleybus électriques.

«On n'attendra pas des ententes avec tous les arrondissements pour commencer ce projet» de Service rapide pour bus (SRB), a indiqué M. Tremblay. Il ajoute qu'«on ne commencera pas à discuter le trottoir va être large de combien, les lampadaires vont être où, est-ce qu'un arbre devra être remplacé. II faut le faire le plus rapidement possible.»

Montréal-Nord

Les premiers travaux, évalués à 35 millions, débuteront dès cet automne avec la démolition du viaduc sur Pie-IX enjambant le boulevard Henri-Bourassa. La Ville met la touche finale aux plans pour remplacer la structure par un rond-point. Un premier tronçon du SRB sera ensuite aménagé à travers Montréal-Nord. Les autres portions du tracé seront graduellement réalisées jusqu'à l'avenue Pierre-de-Coubertin, au pied du Stade olympique.

«Montréal-Nord est prêt à partir, alors on part. Je n'attends plus d'autorisation, j'ai décidé de niveler l'échangeur Pie IX et Henri-Bourassa et de partir», a dit le maire Tremblay, hier. Il réagissait ainsi aux craintes exprimées par les maires des trois autres arrondissements traversés par le SRB qui s'inquiétaient de voir le projet entraîner l'abattage de 400 arbres. «Les gens se font des scénarios d'horreur qu'on va couper tous les arbres en face du Jardin botanique. Il ne faut pas vouloir d'un projet pour se faire ces scénarios», a déploré le maire. Celui-ci assure que les travaux pourraient entraîner la disparition de seulement «un ou deux arbres».

Le maire de Rosemont-La Petite-Patrie, François Croteau, déplore la décision du maire de lancer les travaux avant de s'être entendu avec les arrondissements traversés par le SRB. «Est-ce qu'il fait ça parce qu'il a peur que l'Agence métropolitaine de transport (AMT) décide de mettre le projet sur la glace parce que la Ville n'a pas été capable de le faire avancer depuis un an?»

Ligne électrique

Les travaux sur le boulevard Pie-IX prévoient l'électrification des voies, a précisé le maire Tremblay. La Société de transport de Montréal (STM) espère en effet y implanter des trolleybus électriques. Son président, Michel Labrecque, dit attendre une étude de l'AMT d'ici à la mi-septembre sur l'évaluation des coûts de l'électrification du service avant de prendre une décision.

Projet évalué à 150 millions à Montréal, les voies réservées du SRB seront situées au centre du boulevard Pie-IX. Les gens débarqueront sur des quais couverts. Pour accélérer le service, les utilisateurs ne paieront pas au moment de monter dans les véhicules, mais bien au moment d'entrer dans les quais, à l'instar des stations de métro. Les voies rapides seront également prolongées à Laval, jusqu'à l'A440. En implantant le SRB, la STM espère faire passer de 40 000 à 70 000 le nombre de passagers quotidiens transitant par Pie-IX.