La congestion ne se limite plus aux seules heures de pointe dans la région de Montréal. À force de vouloir limiter les files d'attente sur les routes en semaine, la multiplication des mesures de mitigation a fini par créer des ralentissements de circulation à toute heure du jour et de la nuit.

«On essaie tellement de trouver des solutions pour les gens qui veulent entrer à Montréal que ceux qui veulent sortir ne sont plus capables! Les week-ends se sont transformés en une cacophonie incroyable. Essayez de sortir de Montréal la fin de semaine avec toutes les fermetures de ponts; les gens sont pris», constate Paul Bourque, consultant en transports.

«On essaie de faciliter la vie des banlieusards - même si ça reste compliqué -, mais pour les Montréalais qui veulent demeurer à Montréal, ça devient compliqué.»

Afin d'éviter d'empirer les bouchons durant les heures de pointe, le ministère des Transports (MTQ) opte de plus en plus pour des travaux de nuit ou durant les week-ends. «On intensifie les travaux aux moments où ça dérange le moins, le soir et la nuit, explique un porte-parole, Mario Saint-Pierre. On est obligé d'y aller pour le moindre mal. De 9 à 5, on essaie de laisser le chemin libre aux automobilistes.»

Le MTQ reconnaît que ces mesures peuvent créer des bouchons à des heures où les automobilistes s'attendent à une circulation fluide. «C'est vrai que ça surprend les gens. Ils pensent que parce qu'il est 23h ou 1h du matin, il n'y aura jamais de ralentissement, mais au contraire, il y a des travaux et ils sont nécessaires, et on essaie de les faire au moment où ça crée le moins d'inconvénients», ajoute Mario Saint-Pierre.

Pari dangereux

Les travaux de nuit peuvent également représenter un dangereux pari lorsqu'ils accusent un retard, ce qui peut avoir de fâcheuses répercussions sur l'heure de pointe matinale. «C'est arrivé deux fois au cours des trois dernières semaines que les entrepreneurs, au lieu de finir à 5h comme prévu, ont terminé à 6h30. C'est arrivé récemment sur l'autoroute 20, à la hauteur de Dorval. Ç'a causé une congestion énorme», se rappelle le chroniqueur à la circulation de Radio-Canada Yves Désautels.

«Heureusement, ça n'arrive pas trop souvent.»

Surtout que les problèmes de congestion ont incité un nombre croissant d'automobilistes à voyager de plus en plus tôt. «Quand j'ai commencé à faire la circulation, on parlait vraiment d'une heure, de 7h30 à 8h30. Maintenant, ça commence à 6h et ça finit à 9h30», constate Yves Désautels.

Fait révélateur de ces problèmes de congestion croissants, le MTQ a mandaté Cogeco, en mai, pour l'ouverture d'une station de radio entièrement consacrée à la circulation, ce qui a mené à la fermeture de CKAC Sports. Dès ce matin, à 4h30, et ce, jusqu'à 1h du matin, Radio Circulation 730 entre en ondes pour renseigner les automobilistes sur les endroits à éviter et les chantiers en cours. Le MTQ consacrera 1,5 million de dollars par année, jusqu'en 2014, pour financer l'exploitation de la station.