Renommer le Stade olympique ou la station de métro Pie-IX en l'honneur de Gary Carter? Trouver une rue, un boulevard, un parc à rebaptiser? Ou carrément ériger un monument en l'honneur du Kid?

«Tout est sur la table», a précisé lundi après-midi le maire de Montréal, Gérald Tremblay, qui a annoncé une vaste consultation publique pour rendre hommage au receveur vedette des Expos, décédé le 16 février dernier d'un cancer du cerveau.

«Il avait un profond respect pour ses admirateurs, a déclaré le maire au sujet de celui qu'il considère comme «le meilleur receveur de tous les temps». Il aimait les Montréalais et les Montréalais l'aimaient. Il soulevait l'enthousiasme des foules, il a été un modèle pour les jeunes.»

D'ici au 31 mars, les Montréalais sont invités à soumettre leurs idées via le site internet de la Ville. «Toutes les suggestions sont bienvenues», a dit le maire, qui n'a pas voulu faire part de sa préférence pour ne pas nuire à la consultation. Un comité de sélection présidé par Rodger Brulotte sera ensuite chargé de faire le tri, tester les propositions notamment auprès de la famille de Carter et des historiens, et faire des propositions à l'administration Tremblay.

«Le choix du public sera respecté, a promis M. Brulotte. Mais avant de faire un changement majeur, il faut consulter les historiens, qui vont nous dire pourquoi tel endroit a été nommé ainsi.» La composition du comité n'est pas encore déterminée.

Chose pratiquement certaine, en plus de la proposition qui sera retenue au terme de la consultation, un lieu portant le nom de Gary Carter sera désigné dans le Parc olympique. Le président-directeur général du site, David Heurtel, estime qu'il s'agit d'une façon d'en «renforcer la vocation sportive». Depuis l'été dernier, les responsables du Parc olympique sont engagés dans une vaste opération de réflexion quant à sa vocation.

Le maire Tremblay l'a encore rappelé, le fiasco qui a entouré le changement de nom de l'avenue du Parc, qui devait porter le nom de Robert Bourassa, a laissé des traces. La consultation publique en cours, a-t-il convenu en souriant, permettra probablement d'éviter la «situation épineuse» d'il y a cinq ans.

__________________________________________________________

Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a évoqué la possibilité de rebaptiser une rue, un parc ou une place en mémoire de Gary Carter ou encore d'ériger un monument commémoratif pour lui rendre hommage. Faites nous part de vos idées à sports@lapresse.ca