Le nouvel archevêque de Montréal, Christian Lépine, a rencontré les médias, mercredi, en compagnie de celui dont il prend la relève, le cardinal Jean-Claude Turcotte, qui prend sa retraite à l'âge de 75 ans.

D'entrée de jeu, il est apparu clairement que le changement de garde se traduira par un changement de style et un alignement plus clair sur la doctrine conservatrice avancée par le pape Benoît XVI.

Contrairement à l'approche populiste du cardinal Turcotte, monseigneur Lépine est davantage axé sur l'approche intellectuelle et la théologie. Il se définit lui-même comme un apôtre de la chasteté et de la virginité avant le mariage.

D'une prudence extrême, il a toutefois évité les déclarations à l'emporte-pièce lors de sa conférence de presse, se référant constamment aux enseignements de Jésus-Christ par la voie de l'évangile, et faisant part de son intention de respecter «la personne» plutôt que de s'en prendre à des comportements.

Pour sa part, le cardinal Turcotte n'a pas caché son soulagement de céder des responsabilités qui commençaient à lui peser en raison de son âge et de son état de santé. Il a assuré son successeur de son soutien tout en promettant de ne pas jouer à la «belle-mère».

Mgr Turcotte a fait part de son intention de prendre le temps de se recueillir, de se reposer, et de faire un certain rattrapage sur les séries télévisées qu'il avait aimées sans avoir le temps de les regarder.