La catastrophe qui touche présentement Haïti s'est propulsée au coeur du Gala Excellence La Presse/Radio-Canada, hier soir, alors qu'un fier représentant de ce pays, Dany Laferrière, s'est vu remettre le titre de Personnalité de l'année.

Lauréat du dernier prix Médicis en France et du Grand prix du livre de Montréal pour son roman L'Énigme du retour, M. Laferrière a connu une année exceptionnelle.

 

Mais tout aurait pu prendre une tournure dramatique mardi. M. Laferrière était à Port-au-Prince quand le séisme a frappé. Il s'était rendu dans la capitale pour participer au festival littéraire Étonnants voyageurs.

Épargné par la tragédie, il n'en demeure pas moins marqué. «C'est une semaine assez spéciale, a-t-il déclaré sur le plateau de l'émission Bons baisers de France. Mardi, j'étais couché par terre. Là, on est dimanche, et je suis ici, debout pour recevoir un prix dans un gala. (...) Je suis très content pour Haïti de gagner ce prix.»

>>> La soirée en photos

M. Laferrière, qui reconnaît être fatigué, dit «ne pas avoir eu le temps de penser» depuis son retour au Canada. «Si j'avais du temps, je penserais à mes amis de qui je suis sans nouvelles. Je verrais de images de morts dans ma tête. (...) Je fais des témoignages. C'est un marathon de presse, qui justifiait mon retour. Je ne suis pas ici pour me reposer. Je suis ici pour dire ce que les gens en Haïti vivent», a affirmé M. Laferrière.

Selon l'écrivain, la tragédie qui touche son pays devrait fouetter le monde entier et forcer la reconstruction. «Il faut que les gens se disent: c'est assez», martèle-t-il.

M. Laferrière est particulièrement heureux qu'un écrivain ait été nommé Personnalité de l'année, alors qu'il était en compétition contre des sportifs et des «vraies vedettes». «Ce prix est à moi, a-t-il dit. Je l'ai fait dans la solitude et l'angoisse. Ce prix est pour un écrivain. J'ai dû traverser un tumulte de 30 ans pour y arriver. Je l'ai fait seul, mais je peux l'offrir à Haïti et au Québec.»

Parmi les autres lauréats de la 26e soirée Excellence La Presse/Radio-Canada, la patineuse artistique Joannie Rochette, la présidente et chef de direction de Rio Tinto Alcan, Jacynthe Côté, l'instigatrice du projet Les filles et les sciences, un duo électrisant!, Nathalie Beaudry, et l'enseignant de chimie au collège Saint-Jean-Vianney, Yannick Bergeron, ont été nommés champions de leur catégorie.

Le triathlète Pierre Lavoie, qui a réussi à faire bouger les jeunes de 950 écoles primaires cette année avec son Grand défi, a été nommé personnalité de l'année de la catégorie Courage, humanisme et accomplissement personnel. Éliane Gosselin et Lysanne Vermette, deux fillettes de l'école Chante-Bois de Blainville, ont aussi remporté le prix en l'honneur des milliers d'élèves ayant participé au projet.

Le pianiste Alain Lefèvre a pour sa part remporté le titre dans la catégorie Art, lettres et spectacle. Le jury, composé des recteurs des principales universités québécoises, a voulu souligner la persévérance de M. Lefèvre, qui travaille depuis 25 ans à rétablir la réputation du compositeur québécois André Mathieu.

M. Lefèvre était visiblement ému de remporter cet honneur. «Vingt ans de lutte... Au début, les gens riaient. Et aujourd'hui, je suis ému. C'est à lui que revient le prix», a déclaré M. Lefèvre.