Le milieu des arts et de la culture dit qu'il a été complètement ignoré par le Parti conservateur pendant la campagne électorale et s'inquiète de l'absence des questions culturelles dans le discours politique.

Un regroupement de plus de 70 organisations culturelles réunies sous le parapluie de la Conférence canadienne des arts a présenté jeudi à Montréal les résultats de son analyse des politiques des cinq grands partis en matière culturelle.

Le regroupement a analysé les plateformes des partis et expédié un questionnaire à chacun d'entre eux. Tous y ont répondu, sauf les conservateurs.

Prenant la parole au nom de l'Union des artistes, son président, Raymond Legault, a qualifié de mépris l'attitude des conservateurs envers le milieu des arts.

Des rencontres ont également été demandées, rencontres auxquelles n'ont accepté de participer que les libéraux, les néo-démocrates et les bloquistes.

Ces trois partis obtiennent d'ailleurs de bonnes notes des organisations pour leurs politiques en matière culturelle.

Les groupes culturels demandent notamment aux partis de s'engager à augmenter le budget du Conseil des arts, à moderniser la Loi sur le droit d'auteur pour assurer que les artistes soient rémunérés pour leur travail et d'assurer un financement accru et stable à la Société Radio-Canada, à Téléfilm, à l'Office national du film et aux divers fonds dédiés à la culture.

Ils réclament également des mesures fiscales pour soutenir les créateurs et la philanthropie ainsi que pour ressusciter certains programmes de soutien aux arts éliminés par le gouvernement Harper.