Marie-Louise Arsenault sera à la barre du nouveau rendez-vous littéraire de la Première Chaîne de Radio-Canada à compter de cet automne. L'émission, d'une durée d'une heure, sera présentée du lundi au jeudi à 20 h.

L'animatrice, une habituée de la radio de Radio-Canada, promet «une heure éclatée qui intégrera club de lecture, débats et prestations en direct».

Cette nouvelle émission littéraire succède à «Vous m'en lirez tant», qui était piloté par Lorraine Pintal. L'annulation de ce rendez-vous dominical avait suscité quelques inquiétudes, notamment du coté de l'Union des écrivaines et des écrivains du Québec (UNEQ).

L'UNEQ avait plaidé que l'absence d'une émission sur le livre à la Première Chaîne «serait inacceptable et irait à l'encontre non seulement de son mandat culturel, mais aussi des efforts faits au Québec pour développer le lectorat».

Lundi, le nouveau directeur général de la radio de Radio-Canada, Patrick Beauduin, a mentionné que comme il l'avait «dit et redit» depuis son arrivée en poste, «il y aura plus de littérature et plus de culture à la radio de Radio-Canada».

En attendant, pas de répit pour Marie-Louise Arsenault. Pendant la période estivale, elle anime les émissions On aura tout lu, le dimanche à 14 h, et Carnets d'Amérique, le mercredi à 20 h en compagnie de Jean Fugère.

Le titre de sa nouvelle émission n'a pas encore été dévoilé.