Par leur singularité, parfois leur exubérance et toujours leur talent, ces étoiles du milieu culturel ont brillé durant l’année qui s’achève et imprégné de leur lumière la lentille de nos photographes.

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

L’artiste multidisciplinaire François Alfred Mignault crée des œuvres à partir de néons depuis une quarantaine d’années. Son travail fait l’objet d’expositions dans tout le Québec, depuis la fin des années 1980, mais ce sont ses performances qui font de l’artiste un être à part.

PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

Depuis 2019, Simon Lévesque est le sonorisateur des spectacles de Dominique Fils-Aimé. Son travail avec l’autrice-compositrice-interprète montréalaise lui a valu cette année une deuxième sélection à l’ADISQ.

PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

Trois ans après La mort des étoiles, Les sœurs Boulay, Mélanie et Stéphanie, ont lancé cette année leur quatrième album, Échapper à la nuit. Un retour après une longue pause, durant laquelle le duo a pensé mettre un terme à sa carrière.

PHOTO MARTIN TREMBLAY, LA PRESSE

Avec Famille royale, Stéphane Rousseau, que l’on connaissait déjà pour ses multiples talents, dont ceux d’humoriste, d’acteur, de chanteur et de peintre, nous offre un récit autobiographique dans lequel il se dévoile en toute honnêteté et en tant qu’auteur.

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

L’actrice Éléonore Loiselle prête ses traits à Chantal Daigle, dans Désobéir – le choix de Chantal Daigle, série réalisée par Alexis Durand-Brault et écrite par Daniel Thibault. En 1989, Chantal Daigle, 21 ans, ira jusqu’en Cour suprême pour réclamer le droit d’avorter, malgré le refus de son ex-conjoint Jean-Guy Tremblay. Les neuf juges de la Cour suprême tranchent en faveur de la jeune femme dans l’arrêt Tremblay c. Daigle. Ce procès a marqué le droit à l’avortement au Canada.

PHOTO MARTIN TREMBLAY, LA PRESSE

Pour le livre-disque Maudit Silence, dans lequel la poésie se fait entendre en 14 langues latines, créoles et autochtones, Chloé Sainte-Marie a collaboré étroitement avec le géographe Jean Morisset.

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

À 70 ans, Richard Séguin nous a offert un nouvel album, Les liens les lieux, en plus d’une tournée. Dix chansons, que l’auteur-compositeur-interprète a pris son temps pour écrire et composer, à son rythme durant deux ans. L’année 2022 a également marqué le 30e anniversaire de l’album iconique Aux portes du matin.

PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, LA PRESSE

Avec La fin n’arrive jamais, Narcisse a proposé l’un des projets musicaux les plus originaux de la dernière année. Le premier album du finaliste des Francouvertes en 2020, qui s’inspire notamment de l’europop des années 1980, est truffé d’extraits de discussions sur les thèmes abordés dans les chansons, dont l’identité de genre.

PHOTO FRANÇOIS ROY, LA PRESSE

En remportant la troisième saison de la téléréalité Canada’s Drag Race, la Montréalaise Gisèle Lullaby est devenue la nouvelle reine des drag queens au pays et la première Québécoise couronnée. Longue vie à la reine Gisèle !

PHOTO MARTIN TREMBLAY, LA PRESSE

Yvon Deschamps, en entrevue avec notre chroniqueuse Chantal Guy, le 15 septembre. « Le père de l’humour au Québec » fait la promotion du spectacle-bénéfice Yvon Deschamps – Intemporel, présenté au Casino de Montréal quelques jours plus tard. Même en photo, le rire si caractéristique du monologuiste, humoriste et homme d’action sociale peut être contagieux.

PHOTO PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE

Après les courts métrages satiriques dans lesquels Martin Villeneuve rend hommage à sa grand-mère plus grande que nature, dont le premier a été réalisé il y a huit ans, le réalisateur a présenté cette année Les 12 travaux d’Imelda, long métrage dans lequel il incarne encore une fois son aïeule au « grand cœur », mais qui pouvait être « détestable ». Le film du frère cadet de Denis Villeneuve a ouvert le Festival de cinéma de Québec.