À l'occasion du 150e anniversaire de l'unification de l'Italie, le Centre Leonardo da Vinci de Montréal et la Fondation communautaire canadienne italienne organiseront, du 11 mai au 5 juin, une exposition inédite en Amérique du Nord de 50 machines reproduites fidèlement d'après les dessins du génie italien Léonard de Vinci.

L'événement permettra de découvrir à Montréal tous les aspects de l'oeuvre de da Vinci, soit l'anatomie, la peinture, l'architecture et les machines.

Ces machines, construites entre 2004 et 2011 par l'ingénieur italien Giuseppe Manisco, seront exposées sur 500 m2. Elles sont très diverses: machine à tirer, machine à soulever des poids, pont tournant pour les rivières, machine à mouvement perpétuel, marteau-pilon, machine pour tailler les limes, compas, canon à chargement arrière, anémomètres, catapulte, etc.

D'une valeur totale d'environ 500 000 $, les machines démontées arriveront par bateau à Montréal à la fin du mois et seront assemblées par l'ingénieur qui les a créées, a précisé Pat Buttino, directeur culturel du Centre Leonardo da Vinci.

Ces machines n'ont rien à voir avec celles présentées au Musée des beaux-arts de Montréal au siècle dernier. Elles ont déjà été exposées en Europe ces dernières années et seront exposées ailleurs en Amérique du Nord, a dit Silvio De Rose, président du centre.

Expo Leonardo comprendra aussi une présentation d'une collection de publications, de sculptures  et de tableaux sur Léonard de Vinci appartenant au neurochirurgien montréalais Rolando Del Maestro et l'accès à la Bibliothèque de Leonardo, une série complète de tous les codes de Léonard de Vinci reproduits à la grandeur originelle en 12 énormes volumes.

Pendant l'expo, il y aura aussi des conférences (en français, en anglais et en italien) sur les talents de Da Vinci, notamment ses systèmes hydrauliques, les aspects architecturaux, la robotique, etc.

Le 150e anniversaire de l'unité de la République italienne sera l'occasion de deux autres événements. Un concert gala Viva Verdi aura lieu le 20 mai au centre Leonardo da Vinci, avec Gino Quilico.

Une grande fête champêtre, culturelle et éducative, gratuite, et en musique et chansons à l'italienne, aura aussi lieu le dimanche 29 mai au même endroit, à partir de 13 h, avec la participation de vedettes telles que Nathalie Choquette, Gino Quilico, France Castel, Marco Calliari, Dino Tavarone, Michel Louvain, etc.

À 17 h, un pianiste italien, Enzo De Rosa, interprétera des airs de musique des grands films italiens.

Il y aura aussi des kiosques présentant cultures et traditions des régions de l'Italie, avec de l'artisanat, des produits du terroir, des activités pour les enfants et une exposition de voitures italiennes, des Ferrari et la nouvelle Fiat 500.