La nouvelle exposition du réputé artiste britannique David Hockney mettant en vedette des dessins réalisés sur iPhone et iPad fera ses débuts nord-américains au Musée royal de l'Ontario (ROM), à Toronto, cet automne.

«Fresh Flowers: Drawings on iPhone and iPad» sera présentée au ROM à compter du 8 octobre, soit environ un an après sa première parisienne à la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent.

L'exposition comprend une centaine d'oeuvres réalisées sur iPhone et montrées sur 20 iPod touch, ainsi que 100 autres dessins créés sur iPad et exposés sur 20 iPad.

Plus de 20 pièces comporteront des animations permettant au public d'observer le processus créatif de l'artiste multidisciplinaire, qui a notamment tâté de la peinture, du dessin et de la photographie au cours de ses 50 ans de carrière.

Les visiteurs pourront également voir deux films montrant M. Hockney en train de travailler, huit grandes projections animées de dessins plus récents et un diaporama composé de 169 autres images.

Première exposition majeure de David Hockney au Canada depuis 20 ans, «Fresh Flowers» sera à l'affiche de la Galerie Roloff Beny du ROM jusqu'au 1er janvier 2012.