Depuis 1994, Vues d'Afrique organise Rallye Expos, parcours d'arts visuels africains et créoles. Pour sa 19e mouture, 19 expositions sont proposées. L'accent est mis cette année sur l'art contemporain, avec la présentation des oeuvres fortes d'Hawa Kaba.

Le Rallye Expos prend de la maturité. Son commissaire depuis une dizaine d'années, Bousmaha Seddiki, a voulu bonifier le plus grand événement d'art visuel africain à Montréal en mettant l'accent sur l'art contemporain et en proposant des thèmes variés sur la culture africaine.

À commencer par l'exposition des oeuvres de l'artiste canadienne d'origine burkinabée Hawa Kaba à la Maison de l'Afrique-Mandingo (6256, avenue Henri-Julien). Un rendez-vous avec une artiste qui a commencé sa carrière dans la quarantaine.

Vivant à Gatineau, Hawa Kaba est une artiste de la mémoire, une artiste engagée qui questionne le destin des Noirs et l'émancipation de la femme. Colorées et équilibrées, ses toiles créées avec divers matériaux (tissus, coquillages, bois, terre, feuilles, collage de photos ou d'imprimés) traitent de la colonisation, de l'esclavage et des droits de la personne.

«Je vais dans les écoles pour que les enfants musulmans ou d'origine africaine aient une estime d'eux-mêmes et pour créer un dialogue entre les enfants de toutes les origines», dit-elle.

Très inspirée par les combinaisons artistiques d'un Rauschenberg et l'univers de Jackson Pollock, Hawa Kaba insère des messages dans ses cadres, comme ces petites photos d'humanistes (Nelson Mandela, Gandhi, Martin Luther King, etc.) greffées à un boubou qu'elle a collé sur une toile.

«Le boubou représente la femme africaine, dit-elle. Nous sommes tous frères et soeurs, car l'origine de l'humanité semble être en Afrique. La grand-mère des femmes est africaine.»

On trouve aussi plusieurs toiles d'Hawa Kaba à la galerie Corrid'art de Compagnie F (6323, rue Saint-Hubert), où les femmes sont à l'honneur jusqu'au 31 mars. L'exposition L'Afrique vue par les femmes présente les beaux portraits de femmes de Valérie Gilbert, d'Anne-Marie Marrache et de Suzanne Molleur, et les abstractions d'Ufemia Rezk.

La collection de Guy Laliberté

La photographie documentaire et artistique est aussi mise de l'avant au Centre Saint-Pierre, qui présente jusqu'à la fin du mois des photos de Marc-Aurèle Marsan sur le quotidien des habitants du Bénin, de la Guinée, du Mali, du Togo et du Sénégal.

Le Musée des beaux-arts de Montréal fait partie du parcours avec la collection Guy Laliberté. Jusqu'à la fin du mois d'avril, on peut y admirer des sculptures, des sièges, des reliquaires, des objets fétichistes et des masques de l'Afrique de l'Ouest.

Les sculptures nkishies nous entraînent dans les traditions africaines, avec leur sens du cérémonial et leur vénération du monde des esprits. Allez voir le tambour de forme animale et la petite tête trouvée sur le site de Bura, au Niger, et qui date - excusez du peu - du Ve siècle après Jésus-Christ.

Une trentaine de nouvelles oeuvres appartenant au musée et au fondateur du Cirque du Soleil seront ajoutées ce printemps, «allant du monumental à l'intimiste». «Il y aura des masques du Gabon, un bouclier du Congo et d'autres objets de l'Afrique subsaharienne, dit le commissaire Jacques Germain, spécialiste de l'art de l'Afrique noire. On pourra voir un poteau funéraire éthiopien exposé au Musée d'art moderne de New York en 1984.»

Le Rallye Expos se poursuit jusqu'à l'automne. L'exposition L'Égypte immuable, des «pintographies» de Marlène Luce Tremblay, sera présentée au Monument-National à partir du 5 avril. Des masques et des textiles du pays Dogon (Mali) seront exposés à la Maison de l'Afrique du 15 au 30 avril. Une exposition photographique des grandes figures du cinéma africain et des Caraïbes aura lieu au cinéma Excentris du 27 avril au 6 mai.

Les oeuvres des peintres Omar Gammaoui (Maroc) et Dossou Makawu (Congo) et celles du designer algérien Azzedine Mekbel seront présentées en mai et en juin, tandis qu'une exposition d'oeuvres algériennes célébrera, du 14 juin au 5 septembre, le 50e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie.

«Le Rallye Expos est intéressant, dit Jacques Germain. Il y a un peu de tout et, avec le temps, l'événement se bonifie.»

Info: www.vuesdafrique.org