L’atelier est une bâtisse de trois étages, plus une mezzanine. La visite des lieux est très prenante. On sent la présence de Riopelle partout. Sa casquette est encore près d’une fenêtre, à côté de sa canne à pêche et de ses pinceaux…

  • Huguette Vachon près des cannettes de peinture

    PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

    Huguette Vachon près des cannettes de peinture

  • Un coffret avec les mouches de son ami pêcheur Paul Marier

    PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

    Un coffret avec les mouches de son ami pêcheur Paul Marier

  • Au milieu, la sculpture Fontaine, présentée au MBAM en 2020

    PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

    Au milieu, la sculpture Fontaine, présentée au MBAM en 2020

  • La casquette et les lunettes de Riopelle

    PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

    La casquette et les lunettes de Riopelle

1/4
  •  
  •  
  •  
  •  

Près de son ancienne voiture Simca (rachetée par Huguette Vachon) se trouve le grand mur où il peignait. Un système électrique faisait monter une paroi qui lui servait de chevalet, « au lieu de monter sur des escabeaux », précise Huguette Vachon.

Au premier niveau de la maison, on trouve le lieu de vie avec un salon, une salle à manger, une cuisine, une grande œuvre de la série Iceberg et une cheminée décorée par Riopelle. Un espace où l’artiste a accueilli bien des amis à souper, tels que l’écrivain américain Paul Auster ou encore le galeriste Pierre Matisse.

Au sous-sol se trouve une chambre près de son « atelier papier », là où fut prise la célèbre photo avec le hockeyeur Maurice Richard. « À Estérel, il a toutefois surtout fait de la peinture et des collages, précise Huguette Vachon. Pendant des mois, il se nourrissait de la nature environnante et de rencontres. Ensuite, il produisait en magnifiant ses expériences. »