L'auteur d'un livre sur Guy Laliberté, le journaliste Ian Halperin, ainsi que son éditeur Transit Éditeur ont présenté publiquement des excuses à Guy Laliberté, à son ex-conjointe, à leurs enfants, de même qu'au Cirque du Soleil et à ses employés, jeudi, par voie de communiqué.

Les excuses présentées par Ian Halperin et Transit Éditeur constituent l'une des modalités d'un règlement à l'amiable de procédures judiciaires intentées à la suite de la publication du livre de M. Halperin.

M. Laliberté a indiqué, pour sa part, accepter les excuses qui lui ont été présentées et a dit souhaiter ne rien ajouter par souci de protéger sa vie privée ainsi que celle des membres de sa famille.

La publication intitulée «Guy Laliberté: la vie fabuleuse du créateur du Cirque du Soleil» est sortie au printemps 2009.

Dans le communiqué, M. Halperin a soutenu qu'il avait toujours été un grand admirateur de Guy Laliberté en soulignant qu'il a voulu écrire un livre qui reflétait son admiration pour un homme qu'il considérait personnellement comme un héros.

Guy Laliberté et Ian Halperin s'étaient envoyé mutuellement des mises en demeure et des poursuites à la suite de la publication de cette biographie non autorisée. Le fondateur du Cirque du soleil avait durement critiqué l'ouvrage, utilisant des termes que l'auteur avait jugé mensongers et diffamatoires.

M. Halperin est aussi l'auteur d'une biographie sur Michael Jackson, publiée peu de temps après la mort du chanteur.