En transition depuis qu'il a perdu le volet Arts de la rue et les galas du festival Juste pour rire au profit de la Place des festivals et de la Place des Arts, le Quartier latin ne baisse pas les bras et accueillera en septembre OUMF, un nouveau festival destiné plus particulièrement aux étudiants, a appris La Presse.

«On veut donner du OUMF au Quartier latin! lance à La Presse Claude Rainville, directeur général de la Société de développement du Quartier latin. On ne remplace pas un événement de la taille de Juste pour rire en criant ciseaux, mais on est en train de créer notre propre événement pour la rentrée scolaire et culturelle.»

Le Quartier latin accueillera en effet du 2 au 10 septembre le premier festival OUMF, en partenariat avec le Quartier des spectacles, l'UQAM, l'Office national du film, la Grande Bibliothèque du Québec (BAnQ), la Cinémathèque et l'arrondissement de Ville-Marie.

«Cet événement nous ressemblera plus, dit Claude Rainville. Il nous fallait redéfinir le positionnement du Quartier latin dans l'environnement du Quartier des spectacles, dont on fait partie. OUMF touchera davantage notre clientèle étudiante de 18 à 30 ans, puisque, pendant la première semaine de septembre, il y a 45 000 étudiants qui débarqueront dans le quartier. On présentera donc des spectacles et des animations un peu plus émergents et contemporains.»

Le festival OUMF comportera cinq volets: le design et les arts visuels, le cinéma, la littérature, le savoir et la musique. La programmation sera annoncée prochainement. Mais on peut déjà dire que tout le quartier sera en fête.

Un Busker Fest montréalais

La rue Saint-Denis sera fermée de la rue Sherbrooke à la rue Sainte-Catherine les 8, 9 et 10 septembre. Des musiciens ambulants, notamment ceux du Regroupement des musiciens du métro, se retrouveront éparpillés sur cet espace pour créer une sorte de Busker Fest montréalais.

Le Quartier latin aimerait bien être une destination privilégiée pour les «buskers», ces animateurs de rue qui font le charme des cités. «Halifax a un Busker Fest de calibre international, mais il y a aussi Brooklyn avec son Dumbo Art Festival, qui se déroule dans les rues en septembre, dit Claude Rainville. On regarde de près ces modèles de fête très contemporains.»

En arts visuels, l'exposition Les vitrines s'éclatent aura aussi lieu en collaboration avec la BAnQ et l'UQAM. Champion des performances artistiques éclatées, le festival Les escales improbables fera une intervention. Il y aura aussi des conférences présentées en partenariat avec la BAnQ et trois soirs de spectacles de musique avec des artistes émergents.

Le but de l'opération est aussi de sédentariser les étudiants dans le Quartier latin pour qu'il devienne un véritable campus de l'UQAM.

«On veut que les étudiants prennent possession du Quartier latin, dit Claude Rainville. Bien sûr, il s'agira d'une première présentation. On n'aura pas le budget de Juste pour rire! Tout est à bâtir, mais nous pensons avoir une plateforme intéressante entre nos mains. Le départ de Juste pour rire fait aussi que des organismes qui n'auraient peut-être pas pensé à nous se manifestent pour travailler avec nous.»

Départ douloureux

La SDC du Quartier latin a du mal à se remettre du départ des galas. «L'an passé, on avait encore les galas et les gens avaient l'impression de faire partie de la fête de Juste pour rire. Cette année, ça fait mal, en plus des travaux dans le centre-ville. Les galas attiraient du monde et c'était tellement naturel, ces galas au Théâtre St-Denis...»

Évidemment, pendant ce temps à la Place des Arts, on se réjouit au contraire de ce mois de juillet très occupé avec l'arrivée des galas dans la salle Wilfrid-Pelletier et de plusieurs autres spectacles dans les salles Maisonneuve et Jean-Duceppe.

«Pour nous, c'est formidable, dit Denise Melillo, directrice des relations publiques et du développement à la Place des Arts. Honnêtement, ça amène beaucoup de monde, beaucoup d'animation et ça agrandit notre période de festivals avec des spectacles dans des grandes salles. La Place des Arts a bouillonné d'activités ce mois-ci. Nous espérons que les festivals resteront longtemps chez nous!»