OK, on se calme: pas question de partie de jambes en l'air ce soir, au Cabaret Juste pour rire, mais bien d'un beau concert à trois, où les uns et les autres vont s'appuyer, à l'image de l'amitié qui lie les chanteurs québécois Sébastien Lacombe et Brigitte St-Aubin au groupe français Monsieur Roux.

En 2008, ils se rencontrent dans le cadre du Festival de Granby: l'auteur-compositeur Sébastien Lacombe (dont j'aime beaucoup les chansons), l'auteure-compositeure Brigitte St-Aubin (dont j'aime beaucoup le culot et la présence) et le groupe breton Monsieur Roux, plus particulièrement son meneur, Erwan Roux (dont je ne connais pas grand-chose, je l'avoue, sinon qu'il a des fans en masse en France!).

À la faveur d'une résidence dans le cadre de Granby, ils se retrouvent à travailler vraiment ensemble: «Pour moi, c'était une première expérience: celle de partager l'esprit de création, raconte avec chaleur Sébastien Lacombe. Erwan et moi, on a même écrit une chanson ensemble et il l'a sortie sur disque. Il m'a ensuite invité à aller faire ses premières parties en France.»

Au cours de l'été 2009, Lacombe se retrouve donc en France, de Paris à Rennes (dont Monsieur Roux est originaire), avec de nouvelles chansons, seul avec sa guitare, dans des spectacles sold out dont il est le grand inconnu. Ça n'a pas pris de temps que les musiciens de Monsieur Roux l'ont accompagné sur scène. «Ça a été une incroyable expérience artistique, mais aussi humaine, dit Sébastien, on s'est vraiment liés d'amitié à ce moment-là.» Le Québécois est d'ailleurs retourné jouer avec eux en novembre dernier.

Or, en octobre, pendant le lancement du disque d'Andrea Lindsay, le chanteur croise Brigitte St-Aubin, qui avait d'ailleurs intégré un texte de Sébastien et une musique de Monsieur Roux pour son album Les rêves à l'envers. De cette «re-rencontre» naîtra une tournée folk pour Sébastien et Brigitte, avant le spectacle à trois de ce soir, avec leur copain Erwan. Les amateurs de numérologie seront heureux d'apprendre que Lacombe, Brigitte St-Aubin et Monsieur Roux comptent chacun deux albums à leur actif et qu'ils se connaissent depuis deux ans.

«Je pense que je suis le trait d'union entre leurs deux univers, dit Sébastien Lacombe en riant. J'ai un côté folk comme Brigitte et un côté assez sarcastique comme Monsieur Roux. Brigitte va être accompagnée par mes musiciens, moi, je vais en profiter pour tester les chansons de mon prochain album et Erwan va faire connaître son répertoire. Et c'est un si beau petit cabaret, le Cabaret Juste pour rire.»

Beau et intime, parfait pour une partie à trois...

________________________________________________________________________________________________________

Sébastien Lacombe, Brigitte St-Aubin et Monsieur Roux, au Cabaret Juste pour rire, ce soir, 22 h.