Faites de Cyberpresse votre page d'accueil
  • PLAN DU SITE | 
  • FIL RSS | 
  • Ouvrir une session | 
  • S'inscrire

cyberpresse

  • Vancouver 2010 |
  • Concours | 
  • Petites Annonces | 
  • Emplois | 
  • Abonnement aux quotidiens
  • Cyberpresse.ca
  • La Presse Affaires
  • Mon Cinema
  • Mon Toit
  • Mon Volant
  • Technaute
  • Accueil
  • Actualités
  • Arts
  • Blogues
  • Dossiers
  • Environnement
  • International
  • Opinions
  • Photos
  • Sports
  • Vidéos
  • Vivre
  • Voyage
  • Arts

  • Arts visuels |
  • Cinéma |
  • Livres |
  • Musique |
  • Spectacles et théâtre |
  • Télévision et radio |
  • Vie de stars |
  • Guide télé
    • Accueil >
    • Arts >
    • Livres
    • > Nelly Arcan se serait suicidée

| Commenter Commentaires (66)

Nelly Arcan se serait suicidée

  • Taille du texte
  • Imprimer
  • Envoyer

    Vous pouvez indiquer plusieurs adresses séparées par des virgules.

    Le commentaire peut contenir un maximum de 1500 caractères.

    Transfert des données
    Merci:

    Votre message a bien été envoyé!

    Pour envoyer à d'autres amis, cliquez ici

  • Partager
    • facebook
    • twitter
    • del.icio.us
    • Google

Vidéo

Entrevue vidéo avec Nelly Arcan

Vidéo Vidéo : Entrevue vidéo avec Nelly Arcan

Entrevue

Entrevue avec Nelly Arcan

Entrevue avec Nelly Arcan

Dossiers»

Décès de Nelly Arcan

[ Arts ]

Décès de Nelly Arcan

Notre dossier sur le décès de Nelly Arcan. »

Du même auteur

  • Haïti: les Québécois ont aidé à la coopération entre les équipes internationales
  • Le séisme de mercredi force l'évacuation du plus gros hôpital de Port-au-Prince
  • Les journalistes de La Presse entérinent l'entente à 93 %
  • Les journalistes de La Presse renoncent à la semaine de quatre jours
  • Cancer du sein: certaines patientes seront dédommagées
Le décès soudain de l'écrivaine québécoise Nelly Arcan, jeudi à... (Photo: Radio-Canada)

Agrandir

Photo: Radio-Canada

 

Jean-Benoit Legault
La Presse Canadienne
Montréal

Le décès soudain de l'écrivaine québécoise Nelly Arcan, jeudi à Montréal, a toutes les apparences d'un suicide, selon ce qu'a expliqué à La Presse Canadienne l'éditeur de son dernier roman, Paradis clef en main.

L'écrivaine québécoise Nelly Arcan est décédée à Montréal à l'âge de 36 ans, a indiqué la maison d'édition Coup de tête par voie de communiqué, tard jeudi soir.

> Réagissez sur le blogue de Chantal Guy 

«C'est confirmé, écoutez, il y a une enquête du coroner évidemment. Je ne voudrais pas me mettre en travers de l'enquête, mais je pense qu'on peut le dire là», a dit Michel Vézina, des Éditions Coups de tête. Nelly Arcan était née le 5 mars 1973.

«On va se souvenir d'elle comme d'une femme intelligente, très soucieuse de certains aspects qui gèrent nos vies, ajoute M. Vézina. Elle avait une fascination autour de la beauté, de la jeunesse éternelle, autour de la mort. C'est une grande écrivaine qu'on perd. C'est quelqu'un qui avait une façon de regarder le monde dans lequel on vit (...) de manière très lucide, très dure, sans artifices et ça même s'il y avait le paradoxe de la beauté.»

Le roman auquel elle travaillait, Paradis clef en main, risque aussi de faire jaser. M. Vézina révèle que la prémisse de base est celle d'une société dans laquelle le droit au suicide est reconnu pour tous, et non seulement pour ceux qui sont gravement malades.

Le personnage principal demeure paraplégique après avoir fait appel à une compagnie pour mettre fin à ses jours et raconte son aventure «jusqu'à la toute fin où un événement fait en sorte qu'elle décide de prendre le partie de la vie».

«Ce qui est vraiment hallucinemment paradoxal, c'est que c'est un hommage à la vie, c'est un hymne à la vie, c'est un livre contre le suicide, a lancé M. Vézina. Personnellement je pense que c'est très dangereux, très malsain que de faire ce genre de rapprochement-là, parce que je ne crois pas que le suicide de Nelly ait été prémédité à ce point-là.»

Il rappelle que lors de la mort du chanteur Dédé Fortin, ses chansons ont été épluchées à la recherche d'indices qui auraient pu laisser présager son suicide.

«Elle était dans ses écrits telle qu'elle était dans la vie. Il n'y avait pas de faux-semblant dans Nelly Arcan», poursuit M. Vézina.

L'immeuble du Plateau-Mont-Royal où résidait Nelly Arcan, qui... (Photo Patrick Sanfaçon, La Presse) - image 2.0

Agrandir

L'immeuble du Plateau-Mont-Royal où résidait Nelly Arcan, qui se serait suicidée judi soir.

Photo Patrick Sanfaçon, La Presse

Pour sa part, la journaliste Denise Bombardier, qui côtoyait Nelly Arcan depuis la parution de son premier roman, Putain en 2001, affirme ne pas avoir été surprise d'apprendre sa disparition.

«Dans ces milieux-là on aime les confidences, mais ce qu'elle confiait c'était une douleur terrible, a-t-elle dit. Et même si on la présentait comme quelqu'un qui s'en est sorti et que ça n'avait pas laissé de traces, on voit bien que cette jeune femme-là était habitée par la douleur et qu'elle était fragile.»

Une douleur que l'écriture n'aura vraisemblablement pas réussi à soulager, ajoute Mme Bombardier.

«En écriture on invente des personnages et on leur fait vivre des choses, on leur donne des possibilités qu'on ne se donne pas à soi-même, écrire ça libère, on écrit toujours sur soi, de toutes les façons, mais dans ce cas-là ça n'aura pas été suffisant parce que son mal de l'âme était trop fort», a-t-elle dit.

Elle rappelle aussi que s'il est très «romanesque et romantique» de voir des écrivains mettre fin à leurs jours, ça ne l'est que pour les autres et qu'on oublie leur vie à eux quand on voit des gestes pareils.

Née à Lac-Mégantic, en Estrie, Nelly Arcan, de son vrai nom Isabelle Fortier, s'est surtout fait connaître en publiant les romans Putain, Folle et À ciel ouvert, aux Éditions du Seuil.

En 2001, Putain lui avait notamment valu une nomination pour les prix Médicis et Femina, deux prix littéraires français.

Dans une chronique publiée le 26 août sur le site web de l'hebdomadaire ICI, et qu'elle consacrait à la disparition abrupte du poète et enseignant Réjean Thomas, Mme Arcan écrivait: «La mort frappe parfois sans prévenir. La mort inopinée, qui surprend, est souvent incroyable, au sens propre du terme: on ne la réalise pas, on n'y croit pas, car rien ne nous y préparait. On en reste bouche bée (...)».

Cyberpresse vous suggère

  • Exclusif : Transcription d'une entrevue de Patrick Poivre d'Arvor avec Nelly Arcan

    [ Livres ]

    Exclusif : Transcription d'une entrevue de Patrick Poivre d'Arvor avec Nelly Arcan

    Exclusif : Transcription d'une entrevue de Patrick Poivre d'Arvor réalisée avec Nelly Arcan en mai dernier dans le cadre du documentaire Horizons... »

  • Nelly Arcan : l'amour au temps du collagène

    [ Entrevues ]

    Nelly Arcan : l'amour au temps du collagène

    Pas de titre-choc comme Putain ou Folle pour le troisième roman de Nelly Arcan, À ciel ouvert. Le premier où elle délaisse l'autofiction pour... »

  • Nelly Arcan : le diamant noir

    [ Entrevues ]

    Nelly Arcan : le diamant noir

    Quand au mois de juin dernier, j'ai vu le titre du roman de Nelly Arcan (pseudonyme), Putain, dans l'avant-programme des éditions du Seuil... »

  • Nelly Arcan écrit sur le suicide<i></i>

    [ Livres ]

    Nelly Arcan écrit sur le suicide

    «Quand on s'est rencontrés la première fois à Nova j'allais avoir vingt-neuf ans sur le coup de minuit. Le problème entre nous était de mon... »

  • Imprimer

Partager :

  • facebook
  • twitter
  • del.icio.us
  • Google
Qu'est-ce?

Le partage de signets

Le partage de signets est une façon pour les utilisateurs d'internet d'archiver, d'organiser, de partager et de chercher des signets (ou favoris) de pages Web. Les utilisateurs n'ont qu'à sauvegarder les liens des pages Web qu'ils veulent retrouver facilement ou partager avec des amis ou des personnes ayant des intérêts similaires.

Ainsi, si vous trouvez un article intéressant sur le site de Cyberpresse.ca et que vous voulez le sauvegarder pour une référence future ou le partager avec d'autres, vous n'avez qu'à cliquer sur un de ces liens pour l'ajouter à votre liste. L'accès à ces sites est gratuit, mais vous devez vous inscrire.

  • Retour
  • Haut
Commentaires (66)
    • web-cyborg

      27 septembre 2009
      08h56

      Isabelle était psychotique. Gentille oui, gâtée, aimée, choyée oui. Mais malade psychologiquement. On le savait tous. Elle a beaucoup fait souffrir ses parents car ils étaient constamment angoissés, inquiets pour elle. Elle a tenté de se suicider jeune adolescente et puis y?a eu d?autres tentatives ou ??envies-de-tentatives?? par après. Elle fut très gâtée, aimée, choyée. C'était une princesse. Arrivée à Montréal sa maladie éclata dans des sphères d?auto-destruction comme jamais. La prostitution et puis ses romans qui déformaient sa famille, la salissaient? même si c?était de l?auto-fiction ça nous atteignait quand même. Et puis toutes ces histoires sordides et immorales dans ??Folle??. On s?est tous sentis choqués et inconfortables. Jetée en pâture au monde des masses médias, vous tous n?y aurez vu que du feu. Criez toujours au génie tant que vous voudrez. Isabelle était malade, nous étions tous mal à l?aise et aujourd?hui elle est morte. Sordide histoire, tragique histoire et on aurait voulu un tout autre destin pour elle.

    • maroisnobinette

      26 septembre 2009
      22h41

      Ces jeunes si talentueux qui préfèrent disparaître que de nous laisser apprécier leur art, leur beauté et leur jeunesse. C'est triste de les voir partir abruptement. Nous aurions aimé les voir grandir entourés de ceux et celles qui vivent et découvrent jour après jour l'éclosion de leur talent.

    • flatow

      26 septembre 2009
      22h54

      Ca me peine, mais il y a parfois des douleurs insupportables. Elle a franchi les portes de la mort avec toute son audace pour ne plus entendre les bruits dans sa tete!

    • lukemeister44

      26 septembre 2009
      22h56

      Que Nelly/Isabelle ne fasse pas l'unanimité avec tous,... je le comprend! Qu'elle soit calomniée, ridiculisée ou traitée de bimbo,... j'ai beaucoup de difficulté avec le mépris de certains! À ceux et celles qui du haut de votre anonymat et de part la sécurité qu'internet vous procure à vous cacher derrière votre ordinateur,... votre indifférence vous ratrappera un jour! Toutes personnes qui se suicide, c'est une tragédie! Ça laisse que de l'incompréhension dans la famille et l'entourage.

      J'aurais aimé qu'elle mette encore plus d'énergie, POUR ELLE, que pour ses livres. On aurait pu tellement apprendre plus d'elle. Ce n'est pas qu'une "belle" femme qui part, c'est une belle conscience qu'on ne pourra plus se permettre de lire ses écrits!!!

      Luc Gagnon

    • mirkania

      26 septembre 2009
      23h03

      @jfgrenon,
      Vous êtes ignare, inculte et n'arrivez même pas à vous exprimer en français, vos propos, illisibles, sont absolument insignifiants. Mme Arcan maîtrisait la langue française et avait une capacité d'élocution remarquable, vous devriez d'abord terminer votre secondaire. Je vous souhaite de grandir émotionnellement et , bien que j'en doute fort, réaliser que le suicide n'a rien à voir avec la lâcheté...elle a cravaché drôlement plus que vous et vous ne lui arriverez jamais à la cheville. Mirka

    • ferrol133

      26 septembre 2009
      13h26

      Terika,
      quelle méchanceté et quelle assurance. Heureusement la sélection naturelle n'est pas si rigide, elle tente parfois de donner une chance a l'originalité. Merci pour les oiseaux de paradis qui a l'occasion vienne enjoliver ma vie. Bye Nellie

    • ferrol133

      26 septembre 2009
      13h26

      Ca doit me toucher puisque c'est la 1er fois que j'ose participer a un blogue !
      Fréquentez les plutôt que d'en parler. Quelle richesse comme femme !
      Oui ça existe près de chez vous, Bye Nellie, merde de vie mais que c'est triste !

    • provencheers

      26 septembre 2009
      13h27

      Hum...le suicide frappe encore? Triste mais ...prévisible en ce début d'automne où presque tout le monde se perd dans un vague à l'âme temporaire! Dommage parce que le geste est une solution permanente à un problème temporaire! Choquant parce que cette femme, bien qu'elle s'attirait les éloges de quelques pseudo-intellos, laissait transparaître une âme perdue que peu d'entre nous avons perçue! Épeurant parce que ces artistes inspirent et influencent parfois beaucoup de gens qui sont fragiles! Frustrant parce qu'on fait l'éloge de cette dame qui maniait si bien la plume mais ....mes potes Robert, Stephane, Francis, Luc, Larry, Annie et Michel eux ...ont quitté dans l'anonymat le plus total! Bref, un geste qui demande une tonne de courage mais une mégatonne de lâcheté.....au fait, c'était quoi la fameuse phrase? Vous êtes pas écoeurés de mourir, bande de caves?

    • Sultitan

      26 septembre 2009
      13h27

      Avoir su qu'elle était si dans le noir, je crois que je l'aurais invité à jaser au resto ou prendre une marche. Sauf dans le cas des malades graves, je crois que toutes souffrances est réparable. Souvent elles ne sont que le fruit d'obsessions. C'est l'obsession qu'il faut guérir ou se débarasser. Il faut aussi savoir se pardonner (se pardonner d'être con, d'être laid, de quoi que ce soit qu'on se reproche, que cela soit vrai ou non), et se donner du temps. Dans les cas des deuils, il faut accepter et apprendre de vivre une nouvelle étape. Toute souffrance est réparable.

    • Terika

      25 septembre 2009
      22h13

      Le suicide est une composante du darwinisme en tant qu'auto-élimination de la faiblesse. point.

    • psyquoi

      25 septembre 2009
      21h05

      «Des personnes qui se suicident,les unes se font violence;Les autres au contraire cèdent à elles-mêmes» (Valéry)

    • scarlet

      25 septembre 2009
      21h06

      Je me tape à l'instant tous les commentaires qui précèdent. Je ne comprends pas la surprise des uns, l'indignation des autres. Tristement, tout se tient: ses livres, les entrevues qu'elle a données. Le miracle, c'est qu'elle ait pu écrire un dernier roman, à paraître, malgré son mal de vivre. Je le lirai, non pas voir vérifier si j'y trouve une réponse à son message d'aujourd'hui, mais parce que c'était une écrivaine remarquable qui savait bousculer violemment, avec grâce.

      Je m'indigne cependant contre l'attitude de celui qui critique le suicide. Manifestement JFGRENON, vous gérez bien vos petites misères. Grand bien vous fasse. Tiens, pourquoi ne pas nous pondre un livre vous-même, un guide spirituel en quelque sorte, pour que les mal intentionnés du suicide y trouvent un grand réconfort. Triste sire...

    • keepiru

      25 septembre 2009
      21h07

      @ jfgrenon
      Quand on est trop petit pour comprendre, on se tait.

      Le suicide n'est JAMAIS un choix, ni un geste romantique. C'est la manifestation d'une détresse insoutenable, une détresse nécessairement causée par un problème de santé mentale, la dépression.

      Le suicide c'est dur! Le suicide c'est sérieux! Il existe beaucoup de littérature scientifique sur le sujet. Avant de dire n'importe quoi, informez-vous et consulter la littérature (utiliser google scholar).

      Le suicide c'est une illusion produite par un cerveau qui ne fonctionne plus correctement. N'oublions jamais que la personne qui se suicide ne veux pas mourir, elle veux arrêter de souffrir...

      Aussi, utilisons les ressources en place:

      http://www.suicideactionmontreal.org/



    • Alxndrg

      25 septembre 2009
      21h07

      J'ai croisé Nelly à 2 reprises sur les rue du plateau la semaine passée, et je dois avouer que ça avait mis un baume sur mon spleen automnal...

      Ce décès est vraiment tragique et inattendu. Et je pense que Michel Vézina se met carrément en travers de l'enquête même s'il dit que ce n'est pas ça qu'il veut faire. C'est honteux et ça me met en colère! On se croirait dans un épisode de CSI que j'ai vu à la télé il y a pas longtemps... Il devrait se la fermer et avoir un peu de respect pour les proches de la défunte!

    • jackrackam

      25 septembre 2009
      21h11

      Je suis très attristé par la mort de cette belle femme au grand talent. Sans être un inconditionnel, j'ai beaucoup aimé lire ses romans. Je les trouvais à la fois passionnant et troublant pour l'univers dans lequel ils m'ont plongé. Un univers cru et pointu, où les tabous tombent et où nos obsessions sont décortiquées dans un détail maniaque. C'est avec plaisir que je vais m?empresser de lire son dernier roman.

      Je n'oublierai pas cette écrivain qui me dévoilait des côtés enfouis de moi-même, tout en me faisant fantasmer tant par son oeuvre, que par son être.

      Elle aura sa place bien à elle dans la littérature québécoise.

    • cynn

      25 septembre 2009
      14h28

      Que ce soit n'importe quoi qui lui soit arrivé, le décès de quelqu'un de cet âge est toujours triste. D'autant plus que ce soit celui d'une écrivaine qui voyait la vie d'une façon exeptionnelle. J'appréciais beaucoup son écriture crue et sa façon trop réaliste et sans artifice de voir les choses.

    • -IGGG-

      25 septembre 2009
      14h01

      @ isacyb

      Ben voyons, c'est quoi ces commentaires à la noix sur le fait que son éditeur a dit qu'elle était belle.... ouin PIS???? Y'a pas grands éditeurs qui vont publier un livre sans avoir lu et corriger et remanier juste sous prétexte que l'auteure est belle.

      Pour ce qui est de Mme Fortier, qu'elle repose en paix, c'Est dommage que les gens en viennent au suicide mais qui sommes nous pour juger? Personne ne sait vraiment ce que ces personnes endurent ou peuvent vivre. Le seuil de tolérence et de fragilité est différent pour chacun.

    • etienne_boudichon

      25 septembre 2009
      14h00

      @rdumais Ça ne s'apelle pas "passer des messages en vain", ça s'apelle écrire avec son âme et parvenir à sublimer sa détresse psychologique. Il faut arrêter de voir le suicide (voire la mort) comme quelque chose de négatif.

    • raymondea

      25 septembre 2009
      13h52

      NELLY était du clan de DÉDÉ. Un clan profondément humain imprégné du mal de vivre. Une vie mortellement injuste dans ces coeurs mal aimés. Ces loyaux humains sentent l'approche de la mort un peu plus chaque jour de tristesse et d'injustice. Un choix triste et difficile à comprendre mais, bien rééelle.

    • korgull

      25 septembre 2009
      14h01

      Bon, pour commencer.

      @jfgrenon

      Je présume que ce que tu voulais dire, c'est:

      Aucune compassion pour un suicide, un choix stupide et égoïste qui mérite l'ignorance (de quoi?, la tienne!?)..qui est le même sentiment porté par le suicidé envers ses proche pour son choix stupide avec toute aide possible.(!?) Ici, aucune excuse possible.

      Tu n?as pas tort. Les survivants souffrent.

      Mais, dans le fond, tu t?en fous des survivants. Les connais-tu? Non, ce qui est important, c?est de passer son ti-message, n?est-ce pas?
      Et je me dit, peut-être que Nelly en avait assez de ce monde où la stupidité rampante est reine, où la complaisance et la suffisance sont récompensées, où les JF Grenon du monde ânonnent leurs pensées amorphes en se grattant le bas-ventre de satisfaction.
      Mais ça, on ne le saura jamais, n?est-ce pas?
      Alors, adieu jeune dame brillante. J?aimais tes chroniques et ta perception des relations humaines. Dommages que le poids du monde soit trop lourd pour certaines personnes.

    • archambaultjean1

      25 septembre 2009
      13h39

      Je connaissais pas Nelly Arcan, ni ses livres.Il n'y a pas du romanesque dans le suicide, seulement une très grande douleur. Se suicider, c'est un acte de désespoir. Arrêtons de nous bercer d'illusions, mettre fin à ses jours, c'est entrer dans la nuit, dans l'inconnu pour la plupart d'entre nous. Peut-être sa trop grans lucidité était devenue un poids insupportable. Paix à elle et à ses proches.

    • raymondea

      25 septembre 2009
      13h39

      Quel bon parfum de koriandre ! Je suis tout à fait de ton avis.

    • kosmokrmr

      25 septembre 2009
      13h39

      "J'aime mieux les Loosers au moins y me font rire" Dede Fortin

    • tastitos

      25 septembre 2009
      13h42

      @ Incubus

      Tu sais Incubus que l'article de ce matin était complètement différent de celui qui est maintenant à la tête des commentaire? Au lieu de vouloir faire valoir tes points en affirmant des choses très généraliste tu devrais lire tout. J'ai bien mentionné que si la nouvelle était vrai que c'était dommage. Maintenant que la nouvelle est confirmé nous avons l'heure juste
      de la situation. Je reste sur l'idée que c'est dommage sans pour autant changer mon idée sur certain média qui n'hésite pas à faire de fausse nouvelles pour des coups de publicité.

    • etienne_boudichon

      25 septembre 2009
      14h01

      @tastitos : cest M vezina, le gerant del a maison d'edition qui abuse dans cette histoire-la. Ca ne fait meme pas 6 heures que j'ai appris la nouvelle et deja il tente de faire vendre du bouquin en comparant ça avec Dédé Fortin. Il a le droit de le penser et je crois qu'on avait pas besoin de se le faire souligner pour y penser nous-meme mais en tant que gerant de la maison d'edition, c'Est un manque flagrant de délicatesse.

    • rdumais

      25 septembre 2009
      13h16

      J'ai écouté le 98.5 ce matin et son éditeur a expliqué que dans son livre Folle, la narratrice se suicide et que son livre, qui n'est pas encore publié, parle de suicide. Tout laisse croire que Nelly Arcan a passé plus d'un message dans ses livres mais en vain... Je n'ai jamais lu ses livres et je ne l'aimais pas vraiment mais il y a toujours moyen de trouver de l'aide. Je comprends que ce n'est toujours évident de détecter ça chez quelqu'un mais il y a tellement de ressources mais bon, on n'y peut rien. C'est qui est fait et fait.

    • nininou

      25 septembre 2009
      13h16

      @tastitos, faut vraiment avoir l'esprit tordu pour avancer pareille hypothèse...

    • Saitek

      25 septembre 2009
      13h16

      paix à ton âme Nelly

    • jon8

      25 septembre 2009
      13h17

      J'ose espérer que ce n'est pas un coup de marketing, parce que si c'est le cas c'est dans le très douteux.

      Parlant de doute, le seul fait qu'il puisse y en avoir me rend triste.

      'même pu capable de savoir le vrai du faux..

    • koriandre

      25 septembre 2009
      13h17

      Quelle perte ! Une écrivaine de talent dont les mots comme un scalpel tranchaient dans le vif de la souffrance, transgressaient les tabous et scrutaient le monde avec un regard acéré. Ses livres m'avaient bouleversée parce que la rebelle n'éclipsait pas la femme sensible. Trop lucide et lumineuse, elle aura disparue trop tôt sans avoir trouvé le chemin qui l'aurait libéré de ses obsessions.

    • bassin

      25 septembre 2009
      13h17

      Je ne pense pas qu'on puisse se suicider dans le bonheur.
      S'enselver soi-même la vie, c'est vraiment être «loser».
      Qui a dit que la vie est facile?

    • berfor

      25 septembre 2009
      13h17

      jfgrenon,

      Vraiment le commentaire le plus stupide que je peux entendre sur le suicide !! et malheureusement, t'es pas le seul à le dire !! Décidément, tu n'as jamais dû être toucher par se phénomène pour avoir un esprit aussi borner !!!

      Le suicide n'est pas un geste que je prône et je trouve dommage que certaine personne en viennent la... Mais qu'elle grande souffrance interne c'est gens qui commettent se geste doivent sentir pour oublier le vent de destruction que leur geste soulèvera dans son entourage immédiat....

      Le suicide, c'est pas une seule vie qui se termine !! C'est un choc et une fin pour ceux qui y survivent et par respect pour les gens qui souffent d'être les tristes témoins d'une telle détresse, tu devrais garder ta stupide façon de penser et ton minable jugement du geste pour toi !!

      Et c'est valide pour tout ceux qui pensent comme lui !!!

    • bullwatcher

      25 septembre 2009
      13h18

      Spectaculaire jusque dans la mort. J'ai beau être triste, je trouve qu'il y a quelque chose de poétique dans son décès. Elle est allée jusqu'au bout d'elle-même.

    • arnold_p.labrosse_iii

      25 septembre 2009
      13h18

      Nelly Arcan était une artiste très sensible. Tu vas nous manquer.

      Puisses-tu trouver la sérénité et la paix là où tu te trouves.

      Arnold

    • hellydici

      25 septembre 2009
      13h19

      navaro, lineni,
      Vos mots me touchent.
      Aujourd'hui, on pleure sa mort, disant qu'elle était... Elle a probablement beaucoup souffert, seule avec ses souffrances intérieures. (comme d'autres sûrement)
      Je vous recommande son dernier article: http://www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/icichroniques/nellyarcan/archives/2009/09/20090911-134026.html
      où il me semble, qu'on la sens à fleur de peau... dans la société qui est la notre et pourtant, cette femme dit 'forte'...
      Cette nouvelle m'apporte à réflexion, j'dois avouer personnelle...
      Sympathie à la famille et aux proches.
      Belle, repose en paix.

    • sylvainx

      25 septembre 2009
      13h27

      Le son de ma télé était fermée et lorsque que j'ai vue une photo de Nelly Arcan, j'ai immédiatement augmenté le volume car je l'ai toujours trouvé très intéressante et je voulais savoir si elle avait gagné un prix ou qu'elle passerait à une émission de télé prochainement... Quel choc d'apprendre que sa belle énergie n'aura plus de corps matériel pour communiquer avec nous :(

    • jfgrenon

      25 septembre 2009
      12h35

      aucune compation pour un suicide un choix stupide et egoiste qui merite lignorance..qui ais le meme sentiment porter par le suicider envers ces proche pour sont choix stupide avec tout aide posible ici aucune excuse possible

    • venin

      25 septembre 2009
      12h34

      Très difficile à y croire... et si jeune... quelle tristesse! Des écrivaines comme elle, y'en avait pas.

    • Incubus

      25 septembre 2009
      12h34

      @astitos

      Un coup de marketing? Come on...

      Tu dois être le genre à croire qu'Elvis n'est pas mort et s'est caché pour faire vendre ses disques.Quelle foutaise!

    • indeedtd

      25 septembre 2009
      12h34

      J'ai oublié de dire que je trouve ça vraiment triste pour Nelly Arcan. J'aimais bien son côté analytique et sa façon d'imager les choses. Je pense qu'elle comprenait bien le genre humain.

      Je trouve ça dommage que son histoire se termine comme ça.

    • indeedtd

      25 septembre 2009
      13h20

      @lineni, tu as raison. C?est rafraîchissant de lire ton commentaire.

      Je suis un gars qui paraît, à ce qu?on dit du moins, très bien (je dis ça humblement là!).

      Ce qui m?agace c?est que souvent les gens pensent que j?ai plein d?amis et que ma vie est déjà bien remplie alors que dans les faits, à part ma copine, j?ai très peu d?amis.

      Au travail, les femmes pensent que je suis snob alors que je ne suis que gêné. Les gars m?haïssent la face en partant, assumant que je suis frais chi**. Plus je tente de leur prouver le contraire, plus je m?écrase devant eux et plus certains vont me détester encore plus. Évidemment, ce n?est pas tout le monde, je parle en général.

      N?ayez surtout pas le malheur de vous plaindre parce qu?on vous dira « On sait bin toé?t?as pas de problème ». J?ai même un frère qui sent le besoin de me caller à chaque fois que je le vois et qui selon mes autres frères, serait causé par le fait qu?il me jalouse tout simplement. À chaque fois je me dis que c?est mon frère et que c?est tout ce qui compte alors je fais mon mea culpa de ce qu?il me reproche. Un jour c?est une chose, le lendemain c?est l?inverse?il n?y jamais rien qui fait.

      Ca devient vraiment déprimant à la longue et on en vient à se sentir de plus en plus détaché de sa personne parce que les autres nous voient autrement que ce qu?on est. Tout le monde vit ça, mais ce n?est pas pareil. J?ai déjà paru plus ordinaire et mes relations étaient beaucoup plus saines. Et dans ce temps là, quand je voyais une fille top canon qui m?ignorait, je me disais, mais quelle snobinarde! C?est un réflexe humain. Aujourd?hui, je me ravise quand j?ai ce réflexe.

      p.s. On va sûrement me dire que je suis prétentieux d?écrire cela?mais que voulez-vous...on changera pas le monde.

    • indeedtd

      25 septembre 2009
      13h20

      @lineni, tu as raison. C?est rafraîchissant de lire ton commentaire.

      Je suis un gars qui paraît, à ce qu?on dit du moins, très bien (je dis ça humblement là!).

      Ce qui m?agace c?est que souvent les gens pensent que j?ai plein d?amis et que ma vie est déjà bien remplie alors que dans les faits, à part ma copine, j?ai très peu d?amis.

      Au travail, les femmes pensent que je suis snob alors que je ne suis que gêné. Les gars m?haïssent la face en partant, assumant que je suis frais chi**. Plus je tente de leur prouver le contraire, plus je m?écrase devant eux et plus certains vont me détester encore plus. Évidemment, ce n?est pas tout le monde, je parle en général.

      N?ayez surtout pas le malheur de vous plaindre parce qu?on vous dira « On sait bin toé?t?as pas de problème ». J?ai même un frère qui sent le besoin de me caller à chaque fois que je le vois et qui selon mes autres frères, serait causé par le fait qu?il me jalouse tout simplement. À chaque fois je me dis que c?est mon frère et que c?est tout ce qui compte alors je fais mon mea culpa de ce qu?il me reproche. Un jour c?est une chose, le lendemain c?est l?inverse?il n?y jamais rien qui fait.

      Ca devient vraiment déprimant à la longue et on en vient à se sentir de plus en plus détaché de sa personne parce que les autres nous voient autrement que ce qu?on est. Tout le monde vit ça, mais ce n?est pas pareil. J?ai déjà paru plus ordinaire et mes relations étaient beaucoup plus saines. Et dans ce temps là, quand je voyais une fille top canon qui m?ignorait, je me disais, mais quelle snobinarde! C?est un réflexe humain. Aujourd?hui, je me ravise quand j?ai ce réflexe.

      p.s. On va sûrement me dire que je suis prétentieux d?écrire cela?mais que voulez-vous...on changera pas le monde.

    • F.Piazza

      25 septembre 2009
      12h35

      Comme Pierre Désproge ( mais au féminin ) elle avait cette forme d'humour acide, sous des propos qui semblaient anodins, surtout dans ses chroniques, qui est la politesse du désespoir.
      Tout lecteur de ses oeuvres se sent un peu coupable devant cette mort si longtemps annoncée. Saurons-nous secourir le prochain avant qu'il s'accomplisse ? Bon voyage, Nelly, ton oeuvre te prolonge.

    • Snoopy35

      25 septembre 2009
      12h34

      Une belle fille intelligente, ben oui. Mais d'une grande beauté? Jamais de la vie. Fille torturée et malchanceuse en amour, ben oui. Comme tant d'autres. Faudrait quand même pas la glorifier parce qu'elle s'est suicidée. Et si on l'a retrouvée dans le coma, l'hypothèse du suicide avec des pilules est bien légitime. Ca peut pas être autre chose que des somnifères.

    • mathjob

      25 septembre 2009
      12h33

      J'ai appris la nouvelle il y a une minute et j'ai encore des frissons... peu importe la raison de son décès, je suis profondément horrifié et dévasté.

    • Martinbi

      25 septembre 2009
      12h33

      Toute une nouvelle ce matin... je n'en revenais pas. Son roman Folle m'avait jeté à terre, tellement les mots crus semblaient si palpables dans ce roman, une belle fluidité dans son écriture, une empreinte stylistique franchement propre à elle.

      @ Incubus

      Une phrase avec laquelle je suis tout à fait d'accord. Amen!

    • montrealaise

      25 septembre 2009
      13h26

      J'aimais beaucoup Nelly Arcan. Dans ICI, c'est elle que j'allais lire en premier. Quel talent! Une plume superbe. Nelly Arcan était d'une grande intelligence, affirmée et fragile à la fois.

      Écoutons la prière de Nelly Arcan à l'émission «Vous êtes ici». Prière sur la culture de la jacasserie ? ou du « feeling ». Elle commence ainsi:

      « Je prie aujourd'hui pour que soit votée, quelque part en "haut lieu", une semaine internationale du silence. Un silence global. » http://www.radio-canada.ca/radio/vousEtesIci/dossiers.asp?idDossier=98158

      Adieu, Isabelle Fortier.

    • nbourre

      25 septembre 2009
      12h33

      Qui est cette femme? Elle est sûrement inconnu du peuple en générale. Peut-être deviendra-t-elle la nouvelle Émile Nelligan soit inconnu des gens jusqu'au jour de sa mort.

    • gjacques2004

      25 septembre 2009
      12h33

      Les gens disent souvent des conneries dans des moments de tristesse. La beauté n'est pas péjorative et peut être plus épaisse que la peau. Cette perte est grande à tous les niveaux, beauté, jeunesse, intelligence et talent.

    • MICHELECORNEAU

      25 septembre 2009
      12h24

      Vraiment très triste 35 ans trop jeune pour mourir...Condoléances à tte la famille.

    • Gyan

      25 septembre 2009
      11h26

      Surpris par cette nouvelle, j'ai opté pour aller lire ses dernières chroniques pour ICI
      et connaissant la finalité insoupçonnée de ces billets, une atmosphère un tantinet lugubre
      se laisse parfois deviner un peu trop facilement.
      Que de candeur et d'intelligence chez cet être torturé ou du moins décidé. M'enfin, son choix.

    • elorio

      25 septembre 2009
      11h25

      « Paradis clef en main «? ; prémonition ???

    • egag

      25 septembre 2009
      11h26

      @isacyb

      Faut quand même pas exagérer! Se demander si son éditeur a lu ses livres sous le prétexte qu'il utilise le qualificatif de Belle pour la décrire est un peu déplacé!

    • tastitos

      25 septembre 2009
      11h25

      Personne ne trouve sa louche cette histoire?
      Paradis clef en main un nouveau livre ... le décès d'une écrivaine annoncé par une maison d'édition... un coup de marketing?

      La vérité est-elle biaisé seul le temps nous le diras.

      Cette article fait penser à Eric Lapointe et son album Coupable...

      Si la nouvelle s'avère être vrai c'est dommage.

    • ummite

      25 septembre 2009
      11h26

      Condoleances a la famille et amis.

    • lineni

      25 septembre 2009
      11h13

      @navaro : C'est peut-être parce qu'ils vivent une grande solitude. Tout le monde suppose que la beauté physique rend populaire, mais souvent les belles personnes se sentent seules parce qu'on ne les aborde pas. De plus, elles suscitent la jalousie et des attentes très élevées, donc forcément déçues. Autre élément aussi : les belles personnes attirent les gens superficiels, qui n'en veulent, justement, qu'à leur apparence et qui ne s'intéressent pas vraiment à elles dans leur entièreté.

    • boisol

      25 septembre 2009
      11h12

      Quelle tristesse! Le mal de l'âme est si douloureux! C'est à son âge que la vie devrait s'ouvrir et pourtant.... On perd une grande écrivaine mais c'est une enfant rempli de doutes qui restera gravé dans ma mémoire. Quelle soit heureuse dans son Paradis.

    • annmimi

      25 septembre 2009
      11h13

      C'est triste,elle va devenir ce qu'elle ne souhaitait surement pas, une icône. C'est dommage c'est ce que nous faisons avec les gens qui partent, en particulier ceux qui "choisissent" de partir. Elle avait quelque chose d'aveuglant cette femme, dans sa beauté, dans son intelligence. Malheureusement il est difficile de se débarasser de ses vieux fantômes et de vivre avec des cicatrices exposées. Paix à vous, madame Arcand.

    • Incubus

      25 septembre 2009
      10h58

      @isacyb

      Un, belle peut-être utilisée aussi pour décrire une personnalité, pas juste le physique.

      Deux, c'est un commentaire légitime puisqu'elle a misé sur sa beauté et sur son sex-appeal pour s'inspirer de ses expériences pour écrire et vendre ses livres. Ce qui, contrairement ce que pensent certaines bien pensantes, est bien légitime et de bonne guerre.

    • chocoperrier

      25 septembre 2009
      10h59

      C'est vraiment un choc que j'ai eu ce matin en apprenant la nouvelle ! Il est toujours triste lorsque quelqu'un d'aussi jeune nous quitte, mais davantage lorsqu'on la connaît. Toutes mes sympathies à sa famille et ses amis qui sont sûrement dévastés.

    • telereact

      25 septembre 2009
      10h59


      Trouvé sur Internet:

      Si on en veut aux gens qui se suicident, c'est parce qu'ils ont toujours le dernier mot.
      Folie (2004)
      Citations de Isabelle Fortier, dite Nelly Arcan

      Livres de Isabelle Fortier, dite Nelly Arcan

    • Incubus

      25 septembre 2009
      10h54

      Est-ce qu'on peut attendre d'avoir plus de nouvelles, avant de sauter à la conclusion que nécessairement elle a mis fin à sa vie?

    • isacyb

      25 septembre 2009
      10h54

      J'ai entendu son éditeur à la radio dire que c'était une femme "belle, intelligente..." Belle, est la première chose qu'il ait trouvé à dire. C'est à se demander s'il a vraiment lu ses livres. Mais ça résume sans doute un peu sa vie, et son calvaire.

    • navaro

      25 septembre 2009
      10h42

      J'ai toujours su que c'était les gens les plus beaux qui étaient souvent les plus malheureux. Mais, pourquoi?

    • 70pc-cacao

      25 septembre 2009
      10h42

      Je suis dévastée. Elle est mon écrivaine québécoise favorite. Je ne peux pas écrire cette phrase au passé. J'attendais Paradis clef en main avec impatience. Sera t-il publié ?

    • prep909

      25 septembre 2009
      10h34

      Cette femme était malheureure, c'était évident, mais à ce point là j'aurais jamais cru. Quel dommage.

Commenter cet article

Les commentaires sont maintenant fermés sur cet article.

Nous vous invitons à commenter les articles suivants:

  • 15 commentaires École le week-end: laissez-nous respirer!
  • 2 commentaires Harper et Obama: même combat économique
  • 1 commentaire Mireille Neptune Anglade
  • 6 commentaires Anne Chabot
  • 3 commentaires Jean Civil

Veuilez noter que les commentaires sont modérés et que leur publication est à la discrétion de l'équipe de Cyberpresse. Pour plus d'information, consultez notre nétiquette. Si vous constatez de l'abus, signalez-le.

  • Retour
  • Haut

Recherche :

Enrichi par Live Search Live Search

publicité

Aujourd'hui sur Cyberpresse

  • Rima Elkouri | Démagogues s'abstenir

    [ Rima Elkouri ]

    Démagogues s'abstenir

    Identité, laïcité, vivre-ensemble...... »

  • [ Politique canadienne ]

    Accusations d'ingérence: Paradis jure qu'il ne savait rien

    Le ministre Christian Paradis jure qu'il ne... »

  • [ Hockey ]

    Gorges: «Bob m'a apporté confiance et réconfort»

    Il n'y a pas eu de grand épanchement dans... »

  • [ Justice et faits divers ]

    L'enquête sur le colonel Williams s'élargit

    Alors qu'elle poursuit son enquête sur le... »

  • [ Musique ]

    Via P2P, les Québécois téléchargent québécois

    L'étude d'un site P2P québécois démontre... »

  • [ À découvrir ]

    Le quiz sports de la semaine

    10 questions sur l'actualité sportive »

Précédent Suivant

publicité

Les plus populaires

  • Dernière
    heure
  • Dernier
    jour
  • Dernière
    semaine
La collaboration entre le Canada et les États-Unis menacée
Trente-quatre détenus libérés par erreur en 2009
Un supermarché s'écroule
Les maires demandent une hausse de la taxe sur l'essence
Disparitions à Montréal: la voiture aurait été retrouvée à Laval
Disparitions à Montréal: la voiture aurait été retrouvée à Laval
L'enquête sur le colonel Williams s'élargit
Récidivistes de la malpropreté
Plekanec: «Les négociations n'ont pas vraiment commencé»
Patrick Roy: «La famille Molson aura des décisions à prendre»
Gainey: «J'ai fait de mon mieux»
Disparitions à Montréal: la voiture aurait été retrouvée à Laval
Le commandant de la base de Trenton accusé de deux meurtres
Jack Layton atteint d'un cancer
«Snowpocalypse»: deux morts et des milliers de foyers sans électricité

Tous les plus populaires
sur Cyberpresse.ca
»

Contribuez »

Vous avez assisté à un événement d'intérêt public

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Les plus populaires du jour

lapresseaffaires
  • Condos à vendre: la femme d'Earl Jones laisse tomber
  • Le prix de ce couvercle? Confidentiel!
  • Un déficit historique de 4,7 milliards en Alberta
moncinema
  • Un film inspiré de la série 24 en préparation
  • Matt Damon et Jude Law à nouveau réunis à l'écran
  • Rachel Weisz emménage dans une maison hantée
moncinema
  • La course aux matériaux et aux couleurs
  • Bois et verre reconstitués, une allure naturelle
  • Du teck dans la cuisine
monvolant
  • Toyota rappelle 437 000 hybrides, dont 3300 au Canada
  • Nouvelle mise en garde des États-Unis envers Toyota
  • Des constructeurs apeurés et menaçants
technaute
  • Le Macworld s'ouvre...sans Apple
  • Gmail deviendra social
  • Un téléphone qui traduirait 6000 langues en temps réel
Tous les plus populaires sur Cyberpresse »
 
Tous les plus populaires sur Mon Toit »
Tous les plus populaires sur Mon Volant »
Tous les plus populaires sur Technaute »

À découvrir sur le réseau Cyberpresse

Télévision et radio

Les Invincibles français, une copie conforme sauf pour...

Plus sur Télévision et radio »

Mobilier

Un canapé pour fêter les 50 ans des Clubs Playboy

Plus sur Mobilier »

Recettes

La tarte ou l'art du réconfort

Plus sur Recettes »

Jacques Duval

Toyota rattrapé par son image

Plus sur Jacques Duval »

France

À Paris avec Claude Legault

Plus sur France »

image title
Fermer
  • Recevoir vos nouvelles
  • Mobile
  • Infolettres
  • Fils RSS
  • Widgets
  • Détente
  • Caricatures
  • Casse-tête
  • Concours
  • Guide télé
  • Horaire cinéma
  • Horoscope
  • Magazine XY
  • Mes Vacances
  • Mots croisés
  • Quiz
  • Sudoku
  • Services
  • Météo
  • Nécrologie
  • La librairie
  • Emplois

  • Petites annonces
  • Autos usagées
  • Dans nos quotidiens
  • Sur le web
  • Immobilier
  • Abonnement
  • Quotidiens
  • Versions électroniques
  • Club Privilèges

  • Archives
  • Archives
  • Archives payantes
  • Cyberpresse-écoles
  • Nos quotidiens
  • La Presse
  • Le Soleil
  • Le Nouvelliste
  • Le Quotidien
  • La Tribune
  • Le Droit
  • La Voix de l'Est
  • Réseau Cyberpresse
  • Cyberpresse.ca
  • La Presse Affaires
  • Mon Cinéma
  • Mon Toit
  • Mon Volant
  • Technaute
  • Accueil
  • Actualités
  • Arts
  • Blogues
  • Dossiers
  • Environnement
  • International
  • Opinions
  • Photos
  • Sports
  • Vidéos
  • Vivre
  • Voyage
  • Abonnez-vous à nos infolettres |
  • Foire aux questions |
  • Contactez-nous |
  • Carrières chez nous
  • Cyberpresse en page d'accueil |
  • Conditions d'utilisation |
  • Politique de confidentialité |
  • Annoncez sur Cyberpresse

© 2000-2010 Cyberpresse inc., une filiale de Gesca. Tous droits réservés.