L'écrivain indien Amitav Ghosh a remporté le Grand Prix littéraire international Metropolis bleu 2011 mercredi soir, à Montréal, pour son livre Un océan de pavots.

Le prix annuel, qui est assorti d'une bourse de 10 000 $, récompense l'ensemble de l'oeuvre d'un auteur de calibre international. La remise de cette distinction a eu lieu lors du cocktail d'ouverture marquant le début du festival.

Le roman Un océan de pavots est le premier volet d'une trilogie. Publié en 2008, il avait permis à Amitav Ghosh de se retrouver parmi les finalistes du célèbre prix Booker. La sortie du second tome, qui doit s'intituler River of Smoke, est prévue pour l'été 2011.

Dany Laferrière, Michel Tremblay, Margaret Atwood et Paul Auster font partie des auteurs qui ont reçu le Grand Prix littéraire international au cours des dernières années.

Les auteurs qui sont proposés au jury peuvent être de n'importe quelle nationalité, y compris de nationalité canadienne, selon les informations figurant sur le site internet du festival.

Le 13e Festival littéraire Metropolis bleu se déroulera du 27 avril au 1er mai au Holiday Inn Select Montréal centre-ville.