L'Union des écrivaines et des écrivains du Québec (UNEQ) s'est inquiété mardi de la décision de Radio-Canada d'abolir Vous m'en lirez tant.

Selon la nouvelle rapportée par le quotidien montréalais Le Devoir dans son édition de lundi, l'émission littéraire animée par Lorraine Pintal le dimanche entre 14h et 16h sur la Première Chaîne ne reprendra pas l'antenne cet automne.

Il s'agissait de la dernière émission consacrée à la littérature de la société d'État qui, toujours selon Le Devoir, n'a pas de plan précis pour parler du monde littéraire sur ses ondes.

Dans un communiqué publié mardi, la présidente de l'UNEQ, Danièle Simpson, a estimé que l'absence du livre à Radio-Canada serait inacceptable et irait à l'encontre non seulement de son mandat culturel mais aussi des efforts faits au Québec pour développer le lectorat, enrichir les bibliothèques et rendre la lecture plus accessible.

Mme Simpson a rappelé que le succès de la Grande Bibliothèque de Montréal, des salons du livre et des festivals littéraires prouvait qu'il y a un public passionné de littérature au Québec.

Si les émissions littéraires n'arrivent pas à rejoindre ce public, il faut non pas remettre en question la pertinence de parler de littérature mais bien la façon dont on l'a fait jusqu'ici, a-t-elle fait valoir.