L'histoire du commandant Piché vous a donné le vertige? Lisez Du ciel aux enfers, la stupéfiante biographie du pilote québécois Conrad Racine. Héros obscur et oublié, Conrad Racine fut un peu l'ancêtre du commandant Piché.

Pendant un quart de siècle (1950-1975), ce mercenaire du ciel a multiplié les vols suicidaires pour l'armée de l'air et l'aviation civile. Accro des sensations fortes, alcoolique avoué, il a frôlé la mort au moins 10 fois, que ce soit dans des écrasements meurtriers, des atterrissages forcés dans le Grand Nord, des tempêtes de glace, des détournements d'avion, des embuscades au Vietnam ou comme prisonnier de guerre en Corée.

Difficile de dire si l'homme était une tête brûlée, un junkie de l'adrénaline ou un simple aventurier des airs. Difficile de départager son audace de son inconscience. Mais une chose est certaine: ce fou furieux du cockpit méritait qu'on raconte son histoire.

D'un strict point de vue littéraire, on est loin du prix Goncourt. Les faits sont rapportés dans un style simple et accessible, fruit de nombreuses rencontres avec le principal intéressé. Et, grosse déception: il n'y a pas de photos. Mais on prend bien la mesure de ce personnage qui, ironiquement, est mort en 2004, des suites de l'énième AVC, ruiné et seul dans son lit...

Du ciel aux enfers

André Barrière

Éditions de l'Homme

224 pages

***