En ces temps numériques où le papier est promis au destin des tablettes assyriennes, le Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec (RCAAQ) ose et ouvre aujourd'hui même au centre-ville sa librairie FoRMaTS, spécialisée dans l'art actuel.

FoRMaTS sera inaugurée le 16 mars au 3e étage de l'édifice 2.22, situé à l'intersection de la rue Sainte-Catherine Est et du boulevard Saint-Laurent. On l'étrenne ce matin alors que l'Association des librairies du Québec y annonce les finalistes du Prix des libraires.

L'idée de FoRMaTS émane de Jean Lalonde, ancien dirigeant du Regroupement des éditeurs canadien-français, aujourd'hui responsable de la promotion des publications au RCAAQ.

«Cela faisait des années que les centres d'artistes et les éditeurs en arts visuels déploraient le manque de possibilités pour faire la promotion de leurs ouvrages, surtout en librairie, dit Jean Lalonde. On a trouvé un distributeur pour les ouvrages de nos centres, Édipresse, et j'ai amené des éditeurs en art vers ce distributeur.»

FoRMaTS propose, pour commencer, 1200 ouvrages sur les pratiques d'art contemporain (peinture, sculpture, photographie, installations, performances, nouveaux médias, etc.) sous toutes les formes: livres d'artistes, catalogues d'expositions, monographies, bédés, fanzines, essais ou magazines spécialisés. La librairie vendra aussi ses ouvrages sur son site librairieformats.org

Combler un besoin

À Montréal, mis à part le Centre canadien d'architecture et le Musée des beaux-arts, il n'y a pas de boutique consacrée exclusivement aux arts. «Pour l'instant, on se concentre sur les arts visuels, mais on veut couvrir l'art contemporain dans son ensemble, notamment en musique, en théâtre et en danse, dit M. Lalonde. Il n'y a pas de librairie comme la nôtre au Canada, avec des ouvrages dans les deux langues.»

Dépourvue d'une visibilité directe sur rue, FoRMaTS fera sa promotion au moyen de lancements, de conférences, de projections, de performances et d'ateliers. Elle collaborera aussi avec le centre d'artistes VOX et le centre de documentation Artex, qui se trouvent également dans l'édifice du 2.22.

Le RCAAQ travaille à un autre projet ambitieux, celui d'organiser au printemps 2014 une Foire internationale du livre d'art à Montréal, à l'image de ce que fait AA Bronson (ex-General Idea) à New York et de ce qui se fait à Tokyo.