Alice au pays des merveilles, publié en 1865, avait été amputé d'un chapitre entier, l'illustrateur refusant de dessiner la «mouche à perruque» qui en était l'héroïne, née de l'imagination fertile de Lewis Carroll, révèle une lettre mise aux enchères jeudi à Londres.

«Ne me considérez pas comme brutal mais je suis obligé de dire que le chapitre sur la mouche ne m'intéresse pas le moins du monde et... je ne me vois pas en tirer une illustration», écrivait Sir John Tenniel, l'illustrateur du livre.

«Je ne peux m'empêcher de penser... que c'est là l'occasion de raccourcir le livre, si tant est que vous le vouliez», ajoutait-il dans une lettre mise en vente jeudi par la maison Bloomsbury, pour un prix estimé entre 15 et 20 000 livres.

Charles Lutwidge Dodgson, qui se cachait derrière le nom de plume Lewis Carroll, était alors largement moins connu que l'illustrateur et il a vite obtempéré.

La «mouche à perruque» n'a ainsi jamais pris son envol. «Qu'on lui coupe la tête», aurait probablement dit comme à l'accoutumée la Reine de Coeur, la souveraine acariâtre que rencontre Alice.