Que serait l'Halloween sans les histoires de fantômes, de sorcières et de monstres poilus ? Voici, parmi les nouveautés, une sélection d'albums et de courts romans pour ajouter une dose d'imaginaire à la fête.

Ratatinons les fantômes

Voilà le genre d'album qui donne envie de courir à la bibliothèque pour mettre la main sur les autres ouvrages de la série (Comment ratatiner les sorcières? Comment ratatiner les monstres? etc). Les enfants y trouvent de drôles de trucs pour se débarrasser des fantômes qui hantent leurs nuits: ils ont horreur de l'eau, de l'odeur du chocolat chaud et qu'on se mouche dans leurs draps... On reconnaît à l'illustrateur Roland Garrigue une certaine parenté avec Quentin Blake (qui a illustré plusieurs livres de Roal Dahl): un trait malicieux, une belle folie, des personnages coquins. Et plein de petits détails amusants qu'on ne remarque pas à la première lecture. Comble de tout, la couverture luit dans le noir... Grand succès à prévoir.

* * * *

Comment ratatiner les fantômes? Catherine Leblanc, Roland Garrigue (illustrations). P'tit Glénat Pour les 4 à 6 ans.

Mémère et ses cinq monstres

L'auteure jeunesse québécoise Christiane Duchesne et l'illustrateur François Thisdale ont créé un album étonnant qui a la belle qualité de ne pas sous-estimer les capacités des jeunes enfants. Mémère s'est débarrassée des monstres qui faisaient peur aux enfants en les envoyant un an en voyage. Ils ont choisi des pays inconnus aux noms parfois imprononçables (le Sghilinghili? le Ménépustan?), d'où ils lui envoient lettres et cartes postales. Christiane Duchesne se permet toutes les folies et une abondance de détails qui auraient pu détourner l'attention des petits. Et pourtant, ils en redemandent! Rapidement, ils ont fait entrer Plonchette, Milon et les autres monstres dans leur bestiaire imaginaire. Les auteurs se sont amusés à glisser çà et là des blagues cabotines comprises que des grands, cachant même leurs portraits dans les timbres-postes. Les illustrations au crayon et à l'aquarelle sont dans la tradition des carnets de voyage, avec abondance de collage d'objets de toutes sortes. Une très belle découverte.

À noter: Christiane Duchesne réédite cette année chez Boréal Junior Bibitsa ou l'étrange voyage de Clara Vic (lauréat du prix M. Christie), et propose un nouveau roman: Un amour de dinde (collection Boréal Maboul).

* * * *

Mémère et ses cinq monstres. Christiane Duchesne, François Thisdale (illustrations). Hurtubise, 88 pages Pour les 5 ans et plus.

Le train fantôme a encore frappé

Ce livre animé de la série Pacôme le fantôme est un petit régal. Trop court et trop peu de textes, diront les parents? Qu'importe. Les enfants le récitent à voix haute après une lecture ou deux et prennent plaisir à ouvrir toutes les petites trappes. Une bande de fantômes part en balade en train à leurs risques et périls. Jacques Duquennoy, qui est aussi le créateur de Camille la girafe et de la collection Zéphyr, exerce ici son sens du rythme et du punch. «Trop drôle!»

* * * 1/2

Pacôme le fantôme, Le train fantôme, livre animé. Jacques Duquennoy. Albin Michel, 18 pages À partir de 4 ans.

Salon de beauté monstrueux

Une fois par mois, les nuits de pleine lune, le fils d'un coiffeur prend possession du commerce de son père pour offrir coupes et mises en plis aux monstres de tout poil. Tous y passent, de Frankenstein à la Méduse, qui aime bien se faire tresser les serpents. On joue ici sur le potentiel comique des choses dégoûtantes, souvent exploité dans les livres pour jeunes lecteurs. Gare au tonique en décomposition, à la crème putride et à l'eau de «toilette»! Amusant et léger, avec un petit suspense de saison.

* * * 1/2

Même les monstres se font couper les cheveux. Matthew McElligott. Scholastic, 40 pages Pour les 4 à 8 ans.

Du chichi pour aller au lit

Même les petits monstres font du chichi à l'heure du dodo. Véritable monstre vert à trois yeux et deux paires d'oreilles, la petite Crystale appelle sans cesse sa mère pour se plaindre de ceci ou de cela, et même de l'enfant qui se cache sous son lit... Une histoire rigolote aux illustrations loufoques mais mal servie par une couverture sans grand contraste.

* * *

Maman! Il y a un enfant sous mon lit! Alain M. Bergeron et Maco (illustrations). Éditions Imagine, 32 pages Pour les 4 ans et plus.

Poil au coeur!

Depuis sa parution, en 1982, Le monstre poilu est devenu un classique de la littérature enfantine. Une petite fille tient tête au monstre qui veut la croquer en se moquant de sa pilosité: «Tu vas le regretter! - Poil aux pieds!» Rééditée cette année en format Folio cadet, l'histoire n'a pas perdu de son mordant. L'illustrateur Pef fête d'ailleurs cette année les 30 ans de son prince de Motordu en publiant un album souvenir et une splendide édition tout en «pop-up» de La belle lisse poire du prince de Motordu. Un autre classique, également chez Gallimard jeunesse.

* * * *

Le monstre poilu. Henriette Bichonnier et Pef (illustrations). Folio cadet Pour les 6 à 7 ans.

Les vraies peurs

À l'approche de l'Halloween, Lili craint de perdre sa place dans le coeur de son père, qui va avoir bientôt un bébé avec sa nouvelle femme. Tandis qu'elle se prépare à la fête avec ses amis, sa grand-mère les aidera à vaincre leurs peurs et à pimenter cette soirée magique. Un roman sensible, qui décortique les sentiments de chacun, y compris de la mémé, qui cache la peur d'être trop vieille pour être aimée.

* * *

Ma mémé passe l'Halloween. C. Claire Mallet et Joël Perreault (illustrations). Éditions Pierre Tisseyre, 87 pages Pour les 6 ans et plus.

Enquête d'une jeune vampirette

Rouge-Babine est une jeune vampire à l'esprit aiguisé qui se voit confier une nouvelle enquête par le chef des vampires de Brumenoire, où elle habite. Cinq vampirettes, dont son amie Marie-Blodie, ont disparu. À elle de les retrouver, avec l'aide de son chien et de Jimmy, un vampire un peu plus âgé. Destiné à des lecteurs plus expérimentés, ce roman propose un univers touffu qui mélange les codes gothiques et les paillettes des chanteuses pop. Une intrigue assez simple pour les jeunes lecteurs mais bien menée dans la tradition de l'idole de Rouge-Babine, le grand Sherlock Holmes.

* * * 1/2

Rouge-Babine et l'Opération Jade. Lili Chartrand et Marie-Pierre Oddoux (illustrations). La courte échelle, 137 pages Pour les 9 ans et plus.

Momie, vampire et gros ours

Dans ce deuxième tome d'une série de trois, Théo, «brocanteur de l'occulte» et gros ours à paletot, est sur les traces d'un vampire qui serait lié à une momie égyptienne, arrivée à Stockholm en 1932. Au même moment, une étrange confrérie composée de fantômes et de monstres variés tente de se débarrasser du grizzly. La bande dessinée mélange réalisme et surnaturel et pourrait séduire un public plus âgé. Par un auteur suédois traduit depuis peu par une maison québécoise.

* * * 1/2

Théo, La confrérie de l'étrange Le sang de la momie, tome 2. Ola Skogäng. Les 400 coups À partir de 9 ou 10 ans.

Bryan Perro et ses loups-garous à La Ronde

À l'occasion de la sortie cette semaine du troisième de tome de sa série Wariwulf, Les hyrcanoï, l'auteur jeunesse Bryan Perro sera demain sur la scène du Croque-mort de La Ronde, où se déroulent différentes activités dans la cadre de l'Halloween. De 17 h à 18 h 30, il se livrera à une séance de dédicaces en compagnie de huit loups-garous. Perro avait fait de ce personnage de légende le thème de son mémoire de maîtrise. En 1998, il a publié aux Intouchables le premier tome de sa saga des loups-garous, qu'il destine surtout au 14 à 25 ans, un public plus âgé que celui des Amos Daragon

.