T.S. Spivet a 12 ans, il est surdoué et passionné de cartographie. Fils d'une entomologiste distraite et d'un rancher bourru, il a une soeur aînée qui rêve de devenir comédienne et un frère mort dans des circonstances tragiques que l'on découvrira petit à petit.

Un professeur qui l'a pris sous son aile soumet ses illustrations au Smithsonian Institute de Washington, qui lui décerne un prix prestigieux sans savoir qu'il n'est qu'un petit garçon. Il entreprendra donc seul le voyage, passager clandestin d'un train de marchandises, depuis son Montana natal jusqu'à la capitale.

Rien de tout cela n'est bien plausible, et encore moins ce qui suit, une fois qu'il parvient à destination. Mais qui a dit que les romans devaient être plausibles?

On songe à L'attrape-coeurs, de Salinger, au Grand cahier, d'Agota Kristof... À ceci près que les marges du livre sont émaillées des dessins, observations, notes, cartes, illustrations et autres commentaires du héros, ce qui donne au récit une fantaisie supplémentaire.

Voici un admirable premier roman où l'humour et l'ironie le disputent au drame et au fantastique, remarquablement bien traduit, et doublé, qui plus est, d'un très beau site web (www.tsspivet.com, en anglais seulement). Réjouissant.

_______________________________________________________________________________

* * * *

L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet. Reif Larsen. Nil Éditions. 400 pages, 34,95 $.