L'écrivain néerlandais Harry Mulisch, auteur de La Découverte du ciel et de L'Attentat, dont l'adaptation au cinéma en 1986 a remporté un Oscar, est décédé samedi à l'âge de 83 ans, a annoncé dimanche l'agence de presse néerlandaise ANP.

«L'écrivain Harry Mulisch est décédé samedi soir à l'âge de 83 ans», a indiqué ANP, citant la maison d'édition de l'écrivain, De Bezige Bij : «il est décédé dans sa maison d'Amsterdam des suites d'un cancer».

Harry Mulisch laisse derrière lui une oeuvre profondément marquée par la Seconde Guerre mondiale, plus de 70 nouvelles, romans, essais, recueils de poèmes et pièces de théâtre, lui ayant valu d'être reconnu comme un des plus grands écrivains néerlandais contemporains.

Longue silhouette, profil aquilin, vêtements sur mesure et manières de dandy, celui qui n'hésitait pas à se proclamer meilleur auteur de tous les temps, a vainement réclamé le Nobel de littérature.

«C'était un grand écrivain avec une oeuvre imposante et variée, et qui était également louée à l'étranger», a réagi Halbe Zijlstra, secrétaire d'Etat néerlandais à la culture, affirmant que la mort de M. Mulisch est «une grande perte pour la littérature néerlandaise».

L'écrivain néerlandais Cees Nooteboom, à l'annonce du décès de son collègue, a de son côté décrit Harry Mulisch comme «une personalité littéraire unique».

«Il disait toujours: "je suis la Seconde Guerre mondiale". Le fait qu'il avait une mère juive et un père austro-hongrois a eu un impact énorme sur lui. Il parlait toujours de la guerre, la guerre et encore la guerre», a déclaré M. Nooteboom, cité par la chaîne de télévision publique néerlandaise NOS.