On a beau twitter, envoyer des courriels et participer à des vidéoconférences, la bonne vieille rencontre en chair et en os demeure, encore aujourd'hui, la meilleure façon de discuter et d'échanger. Et ce ne sont pas les bonzes de la communauté numérique montréalaise qui vont me contredire, puisqu'ils s'apprêtent à investir les locaux du Coeur des sciences de l'UQAM pour les trois prochains jours afin de discuter des enjeux liés aux médias sociaux.

Les rencontres Podcamp Montréal, qui en sont à leur troisième année, sont en fait des discussions moins formelles que les conférences traditionnelles. «Il n'y a pas de présentation magistrale mais plutôt un échange basé sur l'interaction entre les participants», explique Mathieu Lavallée, journaliste à lesaffaires.com et coorganisateur du MediaCamp.

«C'est une formule qui a vu le jour il y a quelques années dans Silicon Valley, poursuit Laurent Maisonnave, pionnier du web et coorganisateur de Podcamp Montréal. À l'époque, on appelait ça des BarCamp et le principe était très simple: un groupe de gens issus des entreprises des nouvelles technologies se réunissaient dans un bar pour boire un coup et discuter d'un sujet lié à leur travail. La formule a fait des petits et aujourd'hui, les grandes villes du monde accueillent des «camps» portant sur toutes sortes de sujets (exemple: il y aura un Cupcakes Camp à Montréal en novembre prochain...).

Médias traditionnels

Pour la première fois cette année, les organisateurs ont décidé d'ajouter un volet consacré spécifiquement aux médias traditionnels. Le MediaCamp Montréal, qui a lieu toute la journée aujourd'hui, verra donc défiler journalistes et professionnels de l'information intéressés à réfléchir à voix haute aux enjeux liés à l'évolution des technologies et aux questionnements éthiques qui en découlent. Les grandes tendances, l'avenir de la profession, l'arrimage entre la télévision et l'internet...

On abordera toutes ces questions en petits groupes, loin du décorum des grandes conférences habituelles. «Tout le monde est sur un pied d'égalité dans ces rencontres, observe Mathieu Lavallée. Ce sont les participants qui influencent le déroulement de la journée.»

Pour ceux que ça intéresse, le MediaCamp a lieu aujourd'hui, au Coeur des sciences de l'UQAM, 200, rue Sherbrooke Ouest.

On pourra également regarder le MediaCamp en direct sur ustream à l'adresse suivante: ustream.tv/channel/mediacamp-montreal-2010. Le MediaCamp sera également commenté sur Twitter (@MediaCampMtl) et le mot-clé pour suivre les échanges est #MCMTL. Toutes les informations à propos de l'événement sont disponibles à l'adresse suivante: mcmtl.eventbrite.com