Il a beau être très occupé avec son émission Jobs de bras, dont il célèbre le 100e épisode, et avec la tournée de son spectacle Job: Humoriste, Patrick Groulx n'arrête jamais de penser et de créer...

Constatant que ses enfants, une fille de 5 ans et un garçon de 3 ans et demi, s'amusaient à regarder des petits films «Papa approuvés» sur son iPad, l'humoriste se disait qu'il serait intéressant de pouvoir capter leurs réactions, leurs rires, leurs chants ou leurs danses de façon naturelle.

«Mon fils, quand il regarde une vidéo, il est drôle, ça n'a pas de bon sens, dit-il. Un gros hippopotame fait du reggaeton et il danse et chante. Il est mourant! Mais chaque fois qu'on voudrait l'enregistrer, le filmer ou le prendre en photo, il s'arrête. J'en étais frustré. Je me disais que ce n'était pas possible qu'on ne puisse pas enregistrer ces moments-là.»

De la parole aux actes

Après avoir fait des recherches sur l'internet et auprès d'entreprises, il dit s'être rendu compte qu'un système qui se déclencherait automatiquement quand une personne visionne un film n'existait pas.

«Je ne comprenais pas que ça ne puisse pas exister, donc j'ai dit à ma blonde que j'irais au bout de mon idée», dit Patrick Groulx.

Avec la collaboration de la compagnie Mirego, une firme de créateurs de Québec, il a mis sur pied une application pour iPhone et iPad qui permet donc de faire fonctionner la caméra du iPhone ou du iPad en même temps qu'une personne visionne un film ou regarde des photographies sur l'écran.

L'application s'appelle Attrape Moment (Moment Catcher en anglais). Elle sera active d'ici une semaine pour les iPhone et quelques jours après pour les iPad. «C'est très complexe à mettre sur pied, dit Patrick Groulx. C'est quand même Apple! Il y a beaucoup de documents à remplir car l'application doit être approuvée.»

L'application sera offerte sur le App Store au nom de Attrape Moment ou de Moment Catcher. Elle sera vendue 0,99$ pour être accessible au plus grand nombre.

Si l'on cherche à capter la candeur d'un enfant ou les réactions d'un adulte avec l'application, qu'en est-il de l'aspect légal? «L'application est pour les familles et les enfants, dit Patrick Groulx. Je sais que des adultes pourraient se jouer des tours avec ça. Mais le guide d'utilisation a été révisé par nos avocats. Je ne suis pas responsable de ce qui en est fait après. Mon but est qu'on s'en serve intelligemment et avec bon goût.»

Mise à part cette activité ludique et technologique, Patrick Groulx célèbre le tournage du 100e épisode de son émission Jobs de bras diffusée sur Z et il poursuit la tournée de son spectacle. «Je veux le présenter le plus longtemps possible, alors je prends mon temps. Ça marche bien. On a dépassé les 48 000 billets vendus. On devrait en être à 50 000 dans quelques jours.»

_______________________________________________

Prochains spectacles: à L'Assomption demain, à Brossard les 12 et 13 janvier et à Laval les 3 et 4 mars.