Les célébrations entourant le 75e anniversaire de Radio-Canada ont coûté au moins 6,5 millions aux contribuables canadiens. La majorité de cette somme a été consacrée à la production d'émissions spéciales et historiques sur la société d'État.

La Presse a obtenu les rapports financiers des activités organisées par le service francophone (SRC) et une portion du budget du pendant anglophone de la société d'État (CBC). Les documents ont été fournis en vertu de la Loi sur l'accès à l'information.

À la SRC, une somme de 4 927 728 $ a été dépensée pour produire des émissions de télévision et de radio sur les moments marquants de l'histoire de Radio-Canada et de la radiodiffusion publique. Cette somme a cependant été puisée à même les budgets réguliers de programmation, a tenu à préciser Marco Dubé, directeur des communications et porte-parole institutionnel de CBC/Radio-Canada. Selon ses explications, les fonds alloués à la production d'émissions dans le cadre du 75e auraient simplement été attribués à d'autres projets radiophoniques et télévisuels.

Impossible toutefois de savoir combien la CBC a dépensé pour produire des émissions en anglais puisque la société d'État n'a pas inclus ces chiffres dans les documents reçus par La Presse. M. Fortier a confirmé que plusieurs émissions du même genre ont été produites à la CBC, mais n'a pas été en mesure de nous fournir leur coût.

Portes ouvertes et conférences

Ensemble, la SRC et CBC ont dégagé une enveloppe spéciale d'un peu plus de 1,5 million afin d'organiser et de promouvoir des activités pour souligner le 75e anniversaire. Des expositions ont notamment été présentées au Musée des beaux-arts de Montréal, au Musée canadien des civilisations, au Musée canadien de la guerre, au Musée des sciences et de la technologie du Canada ainsi qu'à Bibliothèque et Archives Canada.

De son côté, la SRC a dépensé 407 853 $ pour organiser, partout au Québec, une série de conférences animées par l'ancien chef d'antenne Bernard Derome. La CBC a quant à elle déboursé 52 189 $ pour organiser des conférences sur la télédiffusion publique. Une somme d'environ 600 000 $ a été allouée en publicité, communications et relations publiques. La production d'un coffret CD de 75 chansons a coûté 300 000 $.

L'organisation de journées portes ouvertes dans les stations a coûté 18 728 $ à la SRC et 18 932 $ du côté anglophone.

Le radiodiffuseur public du Canada a célébré son 75e anniversaire le 2 novembre dernier. Les festivités se sont essentiellement déroulées durant 75 jours. Elles ont commencé en août. La société d'État dresse un bilan «positif» des célébrations du 75e, affirme Marco Dubé. «Nous sommes très satisfaits. Nous voulions des célébrations auxquelles les gens participent. Il y a eu beaucoup d'intérêt de la part de la population. Des dizaines de milliers de personnes ont pris part aux visites dans une trentaine de villes canadiennes, a-t-il indiqué. Notre priorité était de redonner à la population canadienne, de lui fournir des bribes de souvenirs par l'entremise d'archives. Sur ce plan-là, c'est réussi.»

- Avec William Leclerc