Plusieurs concurrents de Radio-Canada font front commun contre CBC Music, son nouveau service anglophone de musique gratuite sur le web. Des entreprises comme Quebecor, Stingray Digital et Cogeco demandent au gouvernement Harper de forcer Radio-Canada à fermer CBC Music dans son format actuel. Stingray Digital a aussi porté plainte au CRTC pour concurrence déloyale.

«CBC Music offre ses chansons gratuitement alors qu'il en coûte environ 6$ par mois par usager en droits d'auteur. C'est une illusion que la musique est gratuite sur l'internet. Nous ne pouvons pas opérer dans un contexte où CBC offre le même produit gratuitement sur l'internet grâce aux fonds publics», dit Eric Boyko, PDG de Stingray Digital, une entreprise montréalaise qui possède notamment les chaînes de télé Galaxie. Comme le CRTC ne règlemente pas la radio sur l'internet, la plainte pour concurrence déloyale de Stingray a toutefois peu de chance de succès.

En outre, les opposants à CBC Music enverront aujourd'hui une lettre au ministre du Patrimoine canadien James Moore demandant notamment le retrait de CBC Music, à moins que Radio-Canada ne démontre que CBC Music «atteint les objectifs de la loi» et «est un projet à prépondérance canadienne».

«CBC Music diffuse des chansons de Lady Gaga et Coldplay qui n'ont rien à voir avec le mandat de Radio-Canada, dit Eric Boyko. 90% des chansons proviennent de l'étranger.» «Nous pensons qu'il y a un problème et qu'il doit être analysé par les autorités compétentes», dit René Guimond, directeur des communications de Cogeco. Quebecor, propriétaire d'Archambault et son service de musique web ZIK, n'a pas rappelé La Presse hier.

Astral, Bell et Rogers n'ont pas joint leurs voix aux opposants de CBC Music.

Volet francophone

En juin dernier, Radio-Canada a lancé ESPACE.MU, un service en ligne de musique francophone qui comprend environ 81 000 chansons francophones du Canada et d'ailleurs. ESPACE.MU ne fait pas l'objet de récriminations de la part des concurrents de Radio-Canada. La version anglophone CBC Music a été lancée en février dernier.

Ayant pris connaissance seulement hier de la plainte contre CBC Music au CRTC, Radio-Canada a préféré attendre avant de commenter le dossier. «Depuis le lancement de CBCMusic.ca, les réactions des amateurs de musique canadienne ont été massivement positives», dit Chuck Thompson, porte-parole de la société d'État.

En plus de ses 40 radios web en continu, CBC Music diffuse les chaînes Radio 2 et Radio 3. Entre le lancement le 12 février et le 31 mars dernier, les auditeurs de CBC Music ont écouté 4,2 millions d'heures de musique. Le nombre de visiteurs a augmenté chaque semaine. CBC Music a aussi une application iPhone et iPad. Son application iPad est actuellement la 122e application gratuite la plus téléchargée au pays.