Les jeunes âgés de 18 à 34 ans délaissent les lignes téléphoniques terrestres et s'assoient de moins en moins souvent devant un téléviseur pour regarder leurs émissions préférées. La génération Y a rompu avec les habitudes de ses parents et s'est créé une nouvelle vie où la plupart des activités ont désormais lieu devant un ordinateur ou sur un appareil mobile.

La place qu'occupe l'internet dans la vie des 18-34 ans n'est même plus un enjeu ou un sujet de discussion. Le web va de soi, il fait maintenant «partie des meubles». Deux études récentes l'illustrent bien, chiffres à l'appui.

Une vaste enquête menée par la firme McKinsey auprès de 100 000 personnes dans 15 pays montre que les jeunes utilisent de plus en plus leur téléphone mobile et regardent de moins en moins la télé conventionnelle. Le téléphone intelligent a détrôné l'ordinateur dans leur vie et, lorsqu'ils communiquent avec leurs amis, c'est d'abord par message vidéo ou par message texte. Ewan Duncan, un de ceux qui ont dirigé l'étude, a expliqué à la publication Marketing Daily que le téléphone intelligent est devenu l'équivalent du couteau suisse, un outil qui combine plusieurs utilisations en un seul objet.

Que ce soit pour communiquer, consommer, se divertir, socialiser ou s'informer, les jeunes préfèrent assurément cliquer. Et les jeunes Québécois ne sont pas très différents des autres à ce sujet, comme le démontrent les statistiques tirées du rapport du CEFRIO, NETendances: «Cinq générations d'internautes: profil d'utilisation des TIC en 2011», rendu public la semaine dernière. Ainsi, 91,6% des internautes âgés de 18 à 34 ans possèdent un ordinateur, 90,9% un appareil numérique, 69,9% une console de jeux vidéo, 67,3% un téléviseur haute définition, 60,5% un téléphone cellulaire et 38% un téléphone intelligent. La tablette? Pour l'instant, seulement 5,5% des jeunes l'ont adoptée.

Dans certains cas, la vitesse des changements de comportement est impressionnante. Deux exemples: la télé haute définition a connu une progression de 27,3% depuis 2010, et le téléphone intelligent, de 20% entre 2009 et 2011.

Ces chiffres annoncent les changements à venir. On avait déjà prédit que l'arrivée des tablettes numériques et la progression des téléphones intelligents amèneraient certaines personnes à délaisser l'ordinateur traditionnel. Voilà qu'on risque d'observer le même phénomène avec le téléviseur. Une étude de la firme Accenture parue en janvier révèle en effet que les consommateurs ont l'intention d'acheter moins de téléviseurs au cours des prochaines années. Après la disparition du téléphone et, bientôt, de l'ordinateur familial, on pourrait bien assister à la mort du téléviseur, qui trône dans les salons depuis le milieu des années 50.

L'enjeu de la mobilité

Les statistiques compilées par le CEFRIO montrent également à quel point la plupart des activités de la vie quotidienne des jeunes se passent désormais en ligne: 73,3% des internautes de la génération Y vont chercher leur information sur la musique et les films en ligne, et 47,2% d'entre eux s'informent sur l'actualité en allant sur le web.

Cette nouvelle habitude s'est précisée au cours des deux dernières années. En effet, l'internet comme source d'information a gagné 25 points de pourcentage entre 2009 et 2011, alors que la télé a perdu l'équivalent. Autres chiffres à considérer: 76% des internautes issus de ce groupe d'âge regardent des vidéos en ligne, 47,7% regardent la webtélé et 42% jouent à des jeux en ligne.

Différence notable avec les statistiques américaines: alors que l'étude McKinsey indique que les 18-34 ans délaissent le bon vieux téléphone, l'étude du CEFRIO montre que le téléphone résidentiel occupe encore une place importante chez 74,6% des internautes du même groupe d'âge au Québec (il a tout de même perdu 16,1 points de pourcentage entre 2010 et 2011).

Une bonne nouvelle en terminant, du moins pour les médias qui cherchent à réinventer un modèle d'affaires rentable: les auteurs de l'enquête McKinsey notent que les jeunes de moins de 35 ans sont plus enclins à payer pour obtenir du contenu en ligne que les personnes de plus de 35 ans.

Mais ce qui se dégage avant tout de ces données, c'est l'importance de la mobilité. Plus que jamais, les gens transporteront leur ordinateur dans leur poche. Ce n'est pas un hasard si Facebook a acheté Instagram, l'application photo mobile par excellence. Et ce n'est pas non plus un hasard si les rumeurs entourant les nouveaux produits Apple parlent d'un mini iPad ou d'un maxi iPod. La mobilité, c'est le nerf de la guerre.