«Si les gens ont envie de se dégourdir les jambes et de se cacher le visage, ça va être la place!» a lancé Diane Dufresne en riant lors de la conférence de presse sur le grand spectacle en plein air qu'elle présentera vendredi prochain, en ouverture des 22e FrancoFolies. Le pianiste Alain Lefèvre, une chorégraphie collective signée Hélène Blackburn et des vidéos réalisées avec de grandes danseuses seront aussi de la partie.

Les spectateurs pourront en effet participer à une vaste chorégraphie sur la chanson L'homme à puce, tout en portant un masque blanc, pendant ce spectacle-concept très rock, promet la Diva: «L'histoire de ce show, a-t-elle expliqué, c'est celle d'un ordinateur extrêmement puissant qui a programmé un grand spectacle, avec un clone de chanteuse.» Avatar en hologramme, utilisation des possibilités sonores du site des FrancoFolies, musiciens rock, smoking signé Thierry Mugler et magnifié par Mario Davignon, autant d'éléments qui seront utilisés pendant ce grand spectacle en plein air, place des Festivals.

 

C'est la chorégraphe Hélène Blackburn qui signe les mouvements de la chorégraphie et les gens qui le désirent peuvent aller apprendre et répéter les pas dimanche, de 13h à 14h30, et mercredi prochain, de 17h30 à 19h (voir l'adresse sur le FrancoFolies.com). Mais on pourra également l'apprendre tout juste avant le spectacle: l'essentiel est de porter des chaussures confortables!

Pour ce qui est du masque blanc, on peut bien sûr s'en acheter un, mais sous peu, on en trouvera aussi un modèle sur le site internet, à imprimer, découper et fixer avec une bande élastique.

Alain Lefèvre devrait jouer de ses propres compositions et accompagner Diane Dufresne sur certains morceaux, comme il l'avait fait sur le disque Effusions. Ce sera toutefois la première fois que le pianiste et la chanteuse partageront la même scène.

Mais ce n'est pas tout, assure la chanteuse: «Je reprends aussi des chansons de Détournement majeur (lancé en 1993, c'était le premier disque de Diane Dufresne dont elle avait signé tous les textes) et d'autres plus récentes ou plus anciennes comme Actualités, Oxygène et même On tourne en rond! Cette chanson de Plamondon-Cousineau figurait sur l'album À part de t'ça, j'me sens ben en 1973. C'est fascinant comme elle est plus criante d'actualité aujourd'hui qu'à l'époque!

«Justement, j'ai baptisé le spectacle Sinéquanone, parce que la condition sine qua non à notre survie, c'est de rester humain, dans un environnement de plus en plus virtuel; ça m'inquiète qu'on réponde toujours plus vite aux courriels qu'aux messages téléphoniques», a expliqué une Diane Dufresne radieuse, rieuse et fraîche comme une rose à 65 ans.

La diva à l'écran

Il a également été question, pendant cette conférence de presse, du film inspiré de sa vie que tournerait Pierre Houle: «C'est un homme intelligent, a dit Diane Dufresne, mais je ne l'ai rencontré qu'une fois jusqu'ici. Il y a de très nombreuses étapes dans un projet de film, et nous n'en sommes qu'aux toutes premières, celles du développement.» Mais c'est sérieux comme projet de long métrage? «Je suis une personne très sérieuse», a répondu Diane Dufresne en riant aux éclats.

Spectacle extérieur gratuit Sinéquanone de Diane Dufresne, vendredi 11 juin, 21h, sur la grande scène de la place des Festivals. Diffusion télé à Radio-Canada le 27 juin, 19h30. Infos: Francofolies.com