Arcade Fire montera sur scène, jeudi, pour ce qui pourrait être le plus gros spectacle de la carrière du groupe montréalais.

Bien sûr, n'importe quel spectacle donné au Madison Square Garden de New York peut être qualifié de «gros événement», mais celui-ci aura une importance plus grande encore compte tenu qu'il sera diffusé en direct, gratuitement, sur le site YouTube.

Il s'agit d'une tendance de plus en plus populaire. U2 a présenté le premier grand concert sur YouTube en octobre dernier, attirant jusqu'à 10 millions d'internautes. Alicia Keys et The National ont aussi diffusé des spectacles en ligne, et des festivals comme Bonnaroo et Pitchfork étaient présentés en direct sur Internet.

Comme l'industrie de la musique connaît de plus en plus de difficultés et que les ventes d'albums sont en baisse, certains se demandent si ces concerts ne laissent pas entrevoir le jour où des billets virtuels seront vendus pour ces spectacles en ligne. YouTube fait déjà l'expérience de la location de films. Les concerts seront-ils la prochaine étape?

Personne ne peut confirmer la théorie, mais il est certain que les concerts en ligne représentent une possible mine d'or publicitaire. Le concert d'Arcade Fire, par exemple, sera commandité par American Express, et il sera impossible de ne pas voir le logo de la compagnie de cartes de crédit pendant le spectacle.

Un membre d'Arcade Fire, Will Butler, affirme que le groupe est conscient que les fans ne pourront échapper à la publicité, mais il croit que c'était un sacrifice qu'il valait la peine de faire.

«C'était une occasion trop importante pour la rater. Seulement du point de vue des affaires, c'était une belle occasion, puisque nous lançons l'album et que les gens pourront voir le spectacle en direct», a dit Butler dans une récente entrevue.

«Il y aura un petit logo d'American Express au-dessus de l'écran YouTube. J'imagine que c'est un petit prix à payer pour permettre aux gens de découvrir l'art que le groupe fait», a-t-il ajouté.

Dana Vetter, la responsable des programmes de marketing musical de YouTube, affirme que certains concerts diffusés dans le passé ont aussi été commandités. Lorsque YouTube a diffusé le festival Bonnaroo plus tôt cet été, le logo de Ford apparaissait partout sur l'écran des internautes.

Le site de musique Pitchford a aussi diffusé son festival musical cet été, mais il l'a fait sur son propre site et non sur YouTube. La majorité des groupes ont accepté de participer, en grande partie parce qu'il ne s'agissait pas d'un projet à but lucratif, a expliqué l'éditeur Chris Kaskie.

«Nous lançons le projet en tenant pour acquis qu'ils seront d'accord et s'ils ne le sont pas, nous leur disons évidemment que nous aimerions qu'ils changent d'avis mais nous respectons leur décision», a-t-il précisé.

«Ultimement, ils sont conscients que nous le faisons pour présenter leur musique au public qui regarde et non pour faire des revenus.»

Selon lui, la recherche de commandite ne vise qu'à aider à financer les spectacles. «L'objectif est de présenter la webdiffusion et si nous pouvons réduire nos coûts grâce aux commandites, nous allons certainement explorer cette option. Mais nous déterminons l'allure des publicités et la manière dont elles seront présentées», a assuré M. Kaskie.