Des fans de rock et des stations de radio du Canada ont décidé de s'opposer à un jugement recommandant la censure du succès de Dire Straits, Money for Nothing.  Quelques jours après que le Conseil canadien des normes de la radiotélévision eut jugé que la chanson était inadéquate pour les ondes canadiennes en raison de la présence d'un mot offensant dans ses paroles, des stations de radio de Halifax et d'Edmonton ont décidé de se rebeller en diffusant la version originale de Money for Nothing, sans interruption, pendant une heure.

Les admirateurs du groupe ont quant à eux continué de se faire entendre sur Internet, «Dire Straits» et «CBSC» (acronyme anglais du Conseil canadien des normes de la radiotélévision) faisant toujours partie des sujets les plus populaires sur Twitter, au Canada.

Même le claviériste de Dire Straits, Guy Fletcher, a partagé son opinion sur son site web personnel, répondant aux questions de ses fans en qualifiant la décision d'«incroyable».

«J'ai l'impression que le Canada pourrait interdire environ 75 pour cent de TOUS les disques jamais produits, a-t-il ajouté plus tard. Surtout ceux faits en Amérique avant 1950.»

Le débat s'est même rendu jusqu'au premier ministre Stephen Harper, qui a répondu à une question à ce sujet lors de son passage à Mirabel.

«Je dirai simplement ceci: le (Conseil) est un organisme privé qui travaille avec les diffuseurs, prend ses propres décisions», a déclaré M. Harper, ajoutant ne pas désirer s'impliquer dans le débat.

Le Conseil a jugé, mercredi, que le succès de Dire Straits enfreignait le code d'éthique de l'industrie en raison de la présence du mot «faggot» (traduction française approximative : «tapette») à trois reprises dans ses paroles.

Bien que la décision ait été applaudie par le groupe Égale Canada, qui défend les droits des homosexuels, le directeur de la programmation de la station rock Q104, à Halifax, croit que la décision crée un précédent inquiétant et la qualifie de «tragique erreur de jugement».

La station accueillera des membres de la communauté gaie et lesbienne au cours de son «marathon Money for Nothing», qui aura lieu entre 21 h et 22 h.

La station K-97 d'Edmonton indique sur son site web qu'elle diffusera aussi la version originale de la chanson pendant une heure.

CITI FM, à Winnipeg, prend plutôt l'approche inverse. Alors que le Conseil a jugé que la diffusion d'une version «convenablement modifiée» de Money for Nothing serait acceptable, le directeur des programmes de CITI, Scott Armstrong, a indiqué que la chanson ne serait plus en rotation à la station. La station a en effet pour politique de ne diffuser que les chansons dans leur version originale.

L'examen de la chanson de Dire Straits, parue en 1985, faisait suite à une plainte déposée par une auditrice de la station CHOZ-FM, à Saint-Jean (Terre-Neuve).

La décision s'applique à toutes les stations de radio canadiennes, mais le Conseil n'agit que s'il reçoit une plainte.

«Même si nous »savons«, entre guillemets, que certaines choses se produisent, nous ne faisons rien à leur sujet à moins de recevoir une plainte», a expliqué le président du Conseil, Ron Cohen, en entrevue téléphonique.

«Nous sommes à l'écoute du public. Si le public n'a pas de problème, nous n'avons pas de problème», a-t-il ajouté.