C'est une semaine de rêve pour Arcade Fire. Après son triomphe au gala des Grammy, le groupe montréalais a brillé mardi soir aux Brit Awards, en gagnant les deux prix pour lesquels il était en nomination. La bande de Win Butler est repartie avec la statuette du meilleur album international. Le jury a préféré The Suburbs à The Lady Killer (Cee Lo Green), Teenage Dream (Katy Perry), Come Around Sundown (Kings of Leon) et Recovery (Eminem).

Arcade Fire a aussi été sacré meilleur groupe international, devant les Black Eyed Peas, Kings of Leon, The Script et Vampire Weekend. Comme au gala des Grammy, le groupe a eu la chance de se produire lors de la cérémonie qui avait lieu à l'amphithéâtre O2 de Londres.

«Nous voulons remercier tous les groupes britanniques qui ont changé notre vie: New Order, David Bowie, The Clash, Culture Club, The Smiths...» a déclaré Win Butler, alors qu'Arcade Fire est monté sur scène pour aller chercher son premier prix.

Même Justin Bieber s'est réjoui pour le groupe montréalais sur Twitter, en écrivant «Canadians represent». Le chanteur de Stratford a quant à lui gagné le prix de la révélation internationale de l'année, alors que Rihanna et Cee Lo Green ont remporté les catégories de la meilleur chanteuse et du meilleur chanteur à l'international.

Par ailleurs, la chanteuse Tinie Tempah a gagné deux trophées (révélation et single de l'année), Take That a été sacré meilleur groupe, alors que Mumford & Sons a eu le prix de l'album de l'année pour Sigh No More.

Mais revenons à Arcade Fire, qui s'est envolé pour l'Allemagne. Pas pour un autre gala de musique, mais pour le Festival de films de Berlin, où est présenté le moyen métrage à la base du clip de la chanson The Suburbs. Réalisé par Spike Jonze, qui a écrit le scénario en collaboration avec les frères Will et Win Butler, le film intitulé Scenes From The Suburbs s'articule autour de jeunes pris dans une banlieue encerclée par l'armée. Il sera aussi présenté en mars dans le cadre du festival SXSW (South by Southwest) d'Austin, au Texas.