Arcade Fire a beau avoir gagné le plus important prix musical au monde, ses membres ne pourront pas entonner leurs chansons, dans la langue originale, lors du plus important spectacle présenté à Montréal, la ville où le groupe a vu le jour.

Les organisateurs du spectacle de la Fête nationale, tenu dans la métropole, ont indiqué que les gagnants du prix Grammy pour le meilleur album ne seront les bienvenus au concert du 24 juin que s'ils chantent en français.

Luc Savard, directeur général de la Fête nationale, a déclaré à La Presse Canadienne que les mêmes règles avaient été respectées par d'autres artistes anglophones, au fil des ans, afin de prendre part au concert.

La question à savoir si Arcade Fire jouera lors de la Saint-Jean-Baptiste ne se pose cependant pas cette année: le groupe sera en tournée en Europe cet été, et M. Savard explique que la liste des invités de cette année est déjà complète.

Il affirme cependant que les organisateurs ne sont pas opposés à ce que le groupe prenne part aux célébrations dans les prochaines années.

La victoire d'Arcade Fire aux Grammys lui a valu une motion de félicitations à l'Assemblée nationale.