Coeur de pirate a perdu devant Yael Naïm, dans la catégorie de l'Artiste interprète féminine de l'année, lors de la 26e cérémonie des Victoires de la musique, qui avait lieu à Paris, mardi.

Mais Béatrice Martin peut se consoler: Vanessa Paradis est sa «co-perdante», de même que la chanteuse soul Asa.

Chez les hommes, Gaëtan Roussel a été sacré artiste-interprète de l'année, devant Bernard Lavilliers, Jean-Louis Aubert et Christophe Maé. L'ancien chanteur de Louise Attaque a été le grand gagnant de la soirée, remportant également le trophée du meilleur album pour Ginger.

Eddy Mitchell et M ont remporté ex-aequo le prix du spectacle de l'année, lors que Katerine a gagné celui du meilleur clip pour La banane.

Pendant la cérémonie, Coeur de pirate participait à un hommage à Serge Gainsbourg, où elle a interprété Pull Marine. L'an dernier, elle avait perdu dans la catégorie de la Révélation de l'année, mais son succès Comme des enfants avait été sacré chanson originale de l'année par un vote du public. Cette année, Zaz a remporté les mêmes honneurs pour Je veux.

Grand changement cette année, le gala des Victoires de la musique a été présenté en deux temps. Une première cérémonie consacrée aux révélations et aux catégories plus pointues a eu lieu le 1er février dernier, à Lille. Le mode de scrutin a aussi subi des changements pour qu'une plus grande part de la note finale provienne du vote du public.

«Le système actuel, de l'avis de l'ensemble du conseil d'administration, était arrivé en bout de course. Nous voulions insuffler un souffle nouveau, aller vers plus de show et d'interactivité», avait expliqué à l'Agence France-Presse Thierry Chassagne, PDG de Warner Music France et nouveau président des Victoires.