«Salut Émilie, Merci de me suivre sur twitter:) pour plus d'info sur moi JACYNTHE.CA bon dimanche xox»

La chanteuse Jacynthe a fait son apparition sur Twitter le 15 octobre dernier. Depuis elle a fait 329 gazouillis. «Je suis tellement contente mon nouvel album sera dispo dans 24 heures :))))))», écrivait-elle hier.

Au moment de mettre sous presse, hier, 239 personnes suivaient le fil Twitter de Jacynthe. C'était beaucoup moins que Daniel Boucher (1409), Malajube (3881), Andrée Watters (5483), Marie-Mai (8112), Coeur de pirate (21 533) et Anne-Marie Losique (4283), son ancienne partenaire de l'émission de téléréalité La vie rurale.

Twitter peut être une sorte de fil de presse gratuit qui permet de créer un buzz autour de nouvelles chansons ou clips. Le réseau social a changé l'interaction entre un artiste et ses fans, et même avec les journalistes et les gens de l'industrie. «Quand Twitter est arrivé, cela a tout changé. C'est un outil qu'on ne peut pas ignorer», indique Magali Ould, directrice de la promotion chez Bonsound, qui est à la fois une étiquette de disques, une maison de gérance et une boîte de promo.

«Je twitte les informations pertinentes (articles, spectacles, lancements, clips) alors que les groupes twittent des infos plus personnelles, explique-t-elle. C'est un bon baromètre: tu vois ce que les gens aiment et qui reprend les tweets. Parfois, tu peux rajuster le tir d'une campagne de promotion.»

Mais autant il y a des groupes qui ne se plaisent pas sur Twitter, autant c'est parfois le public qui ne suit pas. «La crowd des Breastfeeders est peu Twitter ou Facebook», note Magali Ould.

Chez Bonsound, les plus gazouilleurs sont les membres de Radio Radio. Le trio de rappeurs acadiens indique dans quelle ville il se trouve, en mettant des photos et des anecdotes de tournée. «Tout est dans le lien et dans la façon de parler à ses fans», dit Magali Ould.

Aux États-Unis, les Lady Gaga et Justin Bieber, qui ont plus de neuf millions d'abonnés, sont les artistes pop qui ont le mieux su créer un lien privilégié avec leurs fans sur Twitter. Les deux artistes partagent des parcelles de leur vie quotidienne avec leurs admirateurs. Même chose pour Buck 65, Wayne Coyne des Flaming Lips, les membres de Simple Plan et Nelly Furtado, qui mène sa propre campagne depuis le début des élections canadiennes pour que les jeunes votent. C'est un tout autre aspect de sa personnalité que la chanteuse dévoile...

«C'est quand l'artiste est le plus investi qu'il y a le plus de répercussions, souligne Shanti Loiselle, directrice de la promo chez Iconosclaste. Twitter fait partie des choses qui se font mal en sous-traitance; c'est toujours mieux quand les artistes l'animent eux-mêmes. Une équipe peut faire en sorte que ça roule avec les dates de spectacles et les annonces officielles, mais il faut une interaction. Si c'est juste un fil de nouvelles, ça tourne un peu à vide. Quand je fais des initiations à Twitter, je suggère aux artistes de suivre des comptes qui les intéressent vraiment. Il ne faut pas juste voir Twitter comme un outil de marketing.»

Comme le souligne Shanti Loiselle, «Coeur de pirate, c'est notre pro sur Twitter au Québec. C'est l'une des seules à l'avoir investi à ce point-là.»

«Tout le monde dit que Coeur de pirate est l'exemple à suivre, mais c'est la personne qui le fait de la façon la plus naturelle possible et le moins pour ploguer sa carrière, souligne Éli Bissonnette, patron de Grosse Boîte, l'étiquette de disque de Béatrice Martin. Si c'est juste de la pub, ça devient plate.»

Coeur de pirate réagit sur Twitter quand elle apprend qu'elle est sélectionnée au gala des Victoires de la musique, comme elle indique que la file est longue au café Olympico (hier). Récemment, ses abonnés pouvaient savoir qu'elle était à Paris et à Amsterdam. «Elle se promène beaucoup, donc elle a des followers partout.»

Twitter est-il devenu incontournable? «Ça ne va rien remplacer, mais c'est un complément et une brique de plus dans toute ton opération promo. C'est efficace, mais peut-être que Ginette Reno a moins besoin de twitter», dit Éli Bissonnette, avant de se raviser et de souligner que les plus vieux sont en train d'investir massivement les réseaux sociaux.

En rafale



> Random Recipe sera le prochain groupe à se produire aux soirées nocturnes du Musée d'art contemporain de Montréal, le 6 mai.

> Marie-Mai chantera en duo avec Simple Plan pour la version française de la nouvelle chanson du groupe, Jet Lag, mise en vente aujourd'hui. C'est la première fois que Simple Plan chante un titre en français. Et c'est la Britannique Natasha Bedingfield qui figure sur la version anglophone.

Suggestion de la semaine



Jeune rappeur de Brooklyn, Theophilus London cite parmi ses influences les Prince, Michael Jackson, Kraftwerk et The Smiths. Il y a un gros buzz autour de sa musique qui mélange habilement et créativement plusieurs genres et ambiances sonores. Après avoir diffusé quelques singles et mixtapes, il vient de lancer un minialbum intitulé Lovers Holiday. Et il a choisi de faire de Lindsay Lohan la vedette de son clip Oops (Oh My). Un futur Kanye West? Peut-être après la sortie de son premier album officiel, cet été. theophiluslondon.net

Sorties de la semaine



Avec le temps, Boom Desjardins

La mécanique de l'amour, Stefie Shock

Amis chemin, Geneviève Jodoin

Éponyme, Passwords

Was I The Wave?, Miracle Fortress

Here's To You-Songs For Shirley Horn, Térez Montcalm

Dévoile qui tu es, Jacynthe

Hard Bargain, Emmylou Harris