Robert et Jérôme Charlebois, Éric et Hugo Lapointe, Rufus et Martha Wainwright: la Fête nationale aura, cette année, une saveur résolument familiale.

Une flopée d'artistes monteront sur la scène du parc Maisonneuve, vendredi, pour célébrer la Saint-Jean-Baptiste. Et si les performances musicales sont aussi électrisantes que le numéro d'ouverture présenté devant les représentants des médias, mardi, la soirée animée par Guy A. Lepage promet de déménager.

Au début du spectacle, la foule aura droit à un duo d'Éric Lapointe et de Robert Charlebois, qui interprèteront Entre deux joints et Chus d'dans entourés par l'ensemble des artistes qui sont au programme.

«Les shows à grand déploiement de la Fête nationale m'ont donné l'occasion de chanter avec la plupart de mes idoles de jeunesse, a relaté Éric Lapointe. Il y en avait un avec qui je n'avais jamais chanté (Charlebois), et c'est cette année que ça se passe.»

La soirée sera également l'occasion de rendre hommage à certains artistes qui nous ont quittés. Alors que les Wainwright salueront le départ de leur mère Kate McGarrigle, décédée le 19 janvier 2010, Robert Charlebois interprétera Frédéric en souvenir de Claude Léveillée, qui s'est éteint le 9 juin.

«On m'a demandé de faire une chanson de Claude Léveillée, et j'ai accepté avec un grand plaisir et beaucoup d'émotion. J'ai opté pour la plus connue, qui me touche beaucoup, a confié Robert Charlebois. Ça a été une immense, immense chanson, et les gens peuvent participer, du moins dans les refrains.»

Par ailleurs, cette année, le texte patriotique sera chanté plutôt que lu. Claude Gauthier interprétera en effet sa pièce Le plus beau voyage, dont on célèbre les 40 ans.

La relève sera aussi de la partie, les Damien Robitaille, Vincent Vallières, Marie-Pierre Arthur et Brigitte Boisjoli ayant confirmé leur participation à ce grand rassemblement annuel.

Car même s'il vaut parfois mieux qu'ils restent «derrière les artistes de la trempe des Charlebois lorsque ceux-ci s'expriment», les artistes de la relève ont indéniablement insufflé quelque chose de nouveau sur la scène musicale québécoise, a plaidé Vincent Vallières.

«Les artistes de ma génération font des grands spectacles mémorables, a-t-il fait valoir. Je pense, entre autres, aux Cowboys Fringants, qui ont posé un nouveau jalon et ont fait en sorte que plusieurs gens de ma génération se sont réappropriés notre langue et notre culture.»

Guy A. Lepage, qui animera la soirée pour une troisième année consécutive, voit d'un bon oeil la complémentarité des trois générations d'artistes qui fouleront les planches, vendredi soir. «Ce sera un gros party», assure-t-il.

Le spectacle de la Saint-Jean se mettra en branle vers 21h. Il sera télédiffusé en direct sur les ondes de Radio-Canada et diffusé sur les réseaux Rythme FM, CKOI et à la radio satellite SIRIUS.