Une cinquantaine de photographies inédites du premier concert des Beatles aux Etats-Unis en 1964 ont été vendues pour plus de 360 000 dollars lors d'une vente aux enchères au Rockfeller Plaza de New York, a annoncé mercredi la maison de vente Christie's.

Les 46 prises de vues en noir et blanc, oeuvres du photographe Mike Mitchell, alors à peine âgé de 18 ans, sont parties pour un montant exact de 361 938 dollars (environ 257 000 euros), selon un commmuniqué de Christie qui n'espérait en obtenir que 100 000 dollars.

La photographie la plus convoitée montrant les Beatles de dos leurs silhouettes se détachant sur un fond de lumière a été adjugée 68 500 dollars.

Les photographies de Mitchell ont fixé sur la pellicule le moment exact de l'explosion de la «Beatlemania» aux Etats-Unis lors de leur premier concert, le 11 février 1964 au Washington Coliseum auquel ont assisté 8 000 personnes.

Ce jour là, les «Quatre garçons dans le vent», pratiquement inconnus aux Etats-Unis deux mois auparavant, ont fait irruption sur le plus grand marché musical du monde.

Selon Christie's, «ce concert restera comme un événement très important de l'histoire des Beatles et Mike Mitchell était là pour le saisir».

Les retombées de cette première visite aux Etats-Unis furent impressionnantes: en avril 1964, les premières cinq chansons du hit-parade Billboard «Hot 100» étaient des Beatles et leurs deux disques disponibles étaient N.1 et N.2 du classement.