Le groupe rap francophone Loco Locass reçoit le prix Pierre-Bourgault pour son engagement envers la cause souverainiste.

La récompense, nommée ainsi en l'honneur de l'ex-chef du Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN) décédé en 2003, est remise par le Mouvement souverainiste du Québec (MSQ).

Elle vise à rendre hommage à ceux qui ont consacré leur énergie à promouvoir l'indépendance du Québec.

Les trois membres du groupe, Sébastien Ricard (Batlam), Sébastien Fréchette (Biz) et Mathieu Farhoud-Dionne (Chafiik) recevront leur prix ce vendredi soir au Théâtre Plaza lors d'un spectacle à saveur politique intitulé «Libérez-nous des langues de bois». Le titre est inspiré de la célèbre chanson du groupe Libérez-nous des libéraux.

«C'est un honneur et une grande responsabilité», a dit Sébastien Ricard, en entrevue avec La Presse Canadienne.

«C'est quelqu'un qui a été d'une intégrité remarquable tout au long de son existence», a-t-il commenté en parlant de Pierre Bourgault et de ses efforts pour la souveraineté.

«Il n'a jamais voulu faire de la question de l'indépendance quelque chose d'accessoire, qui devrait finir avec quelques réformes démocratiques.»

Rappelant que Bourgault se plaisait à dire au sujet de l'indépendance que «c'est parce que nous ne sommes pas prêts qu'il faut la faire», Sébastien Ricard a indiqué qu'il fallait remettre de l'avant la parole et l'oeuvre de Pierre Bourgault, surtout en cette période de déchirement pour le mouvement indépendantiste.

«À mon avis, c'est la cause de l'effondrement des partis souverainistes, a-t-il souligné. Parce que pour beaucoup de Québécois, il faut être prêts pour faire l'indépendance, il faut réunir les conditions gagnantes, refaire l'indépendance énergétique... Il y a toujours une étape mise avant cette décision finale-là et Bourgault a toujours refusé ce langage-là. Et c'est cette vision-là qu'il faut remettre à l'avant-plan dans le contexte politique actuel.»

Loco Locass, qui se décrit d'ailleurs comme un «groupe rap francophone politiquement engagé», écrit des chansons qui font notamment la promotion de l'indépendance du Québec. Ses oeuvres se veulent critiques de la politique en général mais soulignent aussi l'attachement de ses membres envers la langue française et le besoin de la protéger.

Le chanteur ne craint pas que la musique du groupe et la poésie de ses chansons soient occultées par ce prix à saveur politique qu'il vient de recevoir.

«Ça ne me gêne pas de vivre avec l'idée que ce soit un groupe vu comme politique. (...) La politique c'est quelque chose de noble et de très large, puis à plus forte raison au Québec, c'est quelque chose qu'on ne peut pas éviter», a souligné Sébastien Ricard.

Plusieurs personnalités devaient être présentes lors du spectacle de ce vendredi soir, dont les ex-péquistes Pierre Curzi et Jean-Martin Aussant, l'auteure et comédienne Catherine Dorion et le champion de slam David Goudreault.

L'ex-premier ministre Bernard Landry, premier à avoir reçu le prix Pierre-Bourgault en 2008, devrait aussi être de la fête.

En 2009, c'est le cinéaste et écrivain Pierre Falardeau qui a reçu le prix et l'an dernier la récompense a été octroyée au Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN) pour souligner le 50e anniversaire de sa fondation.