Une icône de la chanson réagit au décès d'une autre. Au cours d'une entrevue téléphonique accordée lundi matin à l'émission Good Morning America, Céline Dion a rendu hommage à celle que l'on surnommait «The Voice». Mais surtout, la chanteuse québécoise a affirmé sans détour que la consommation de drogues et le style de vie de Whitney Houston étaient la cause de sa mort inopinée.

Depuis le décès de Whitney Houston, qui a été retrouvée morte samedi dans une chambre du Beverly Hilton, les témoignages d'artistes se multiplient.

Mais si l'animateur de la soirée des Grammy, LL Cool J, s'est tourné vers la prière en ouverture de la cérémonie, dimanche soir, Céline Dion a pour sa part préféré tirer une sonnette d'alarme. Et elle n'a pas mâché ses mots.

Céline Dion a dénoncé les travers de l'industrie du showbusiness hollywoodienne, et s'est inquiétée des démons auxquels sont confrontés plusieurs artistes qui évoluent dans ce milieu, citant les Elvis Presley, Marilyn Monroe, Michael Jackson et autres Amy Winehouse, tous morts de façon prématurée en raison de leur consommation de drogues ou d'alcool.

Après avoir affirmé que Whitney Houston avait toujours été une inspiration pour elle, Céline Dion s'est désolée du fait que «les drogues, les personnes malintentionnées ou celles qui ont une mauvaise influence» avaient fini par avoir le dessus sur les «rêves», l'«amour» et «le rôle de mère» de la chanteuse.

Whitney Houston a connu un vif succès dans les années 1980 et 1990, et elle est devenue l'une des chanteuses les plus populaires au monde. Cependant, au fil des ans, elle est devenue l'image même des ravages de la consommation de drogue.

Les enquêteurs pourraient toutefois mettre des semaines avant de déterminer les circonstances exactes de son décès. Ils n'écartent aucune hypothèse en attendant d'obtenir les résultats des tests toxicologiques. Les autorités n'obtiendront probablement pas les résultats de ces expertises avant quelques semaines.