La folie. Ainsi se résume le passage éclaire du boy band One Direction à Montréal, mardi.

Il y a eu des cris, des larmes, plus de cris, des chansons chantées à tue-tête, des messages d'amour inconditionnel, des rues fermées par des dizaines de policiers, quelques crises d'hypothermie et même des hospitalisations. Tout ça, pour cinq adolescents.

>> Réagissez sur le blogue de musique

Disons que la visite de Louis, Liam, Niall, Zayn et Harry dans la métropole n'est pas passée inaperçue. Le groupe de l'heure, qui était de passage à Musique Plus en après-midi pour sa toute première visite au Québec, a été accueilli par plus de 3000 filles (et quelques garçons) au bord de l'hystérie, tassées comme des sardines à l'angle des rues Bleury et Ste-Catherine.

Six filles à l'hôpital

Certaines attendaient dehors depuis près de 35 heures. Des dizaines d'autres avaient patienté 24 heures au froid, sur le trottoir. Dans la frénésie, les ambulanciers d'Urgence-Santé ont dû prêter main-forte à 21 adolescentes. Six, dont une d'à peine 13 ans, ont été transportées à l'hôpital. Elles souffraient d'hypothermie, entre autres.

Anastasia, 16 ans, avait froid, elle aussi. Pas question, toutefois, de quitter les lieux. «J'ai amené des couvertures, des vêtements et de la nourriture et j'ai a passé la nuit ici», a-t-elle raconté vers 14 heures en grelottant dans la foule, serrée contre quelques amies. «Je veux juste les voir, les toucher». Un souhait partagé par la mer d'admiratrices, si nombreuses que deux rues avaient été être fermées pour toutes les accueillir.

Elles se sont agglutinées en plusieurs couches contre les fenêtres de la station. Agressives, par moments. Des animateurs de foule ont été obligés de demander à la horde de fans de ne pas écraser les autres contre les murs alors que des agents de sécurité tentaient de retenir une barrière à deux doigts de céder sous le poids des adolescentes. Tout ça sous des cris stridents et perpétuels. Le chaos, quoi.

Tout pour un regard

«J'aimerais tellement ça les rencontrer. Ils sont vraiment bons et surtout tellement beaux», s'est exclamée Mélanie, 13 ans, qui avait, comme plusieurs, négociée serré avec ses parents pour obtenir une permission de sécher les cours. À côté d'elle, une adolescente de 16 ans s'était déguisée en paquet de cigarettes Malboro. Pourquoi? «Parce que Zayne fume et que j'aimerais qu'il me fume», a-t-elle répondu.

Plus loin, une autre portait un costume de carotte dans l'espoir d'attirer l'attention de Louis, qui, apparemment, aime les filles qui mangent ce légume. Une autre a choisi d'exposer ses attributs en levant son chandail. Des centaines d'adoratrices avaient fabriqué des affiches plus originales les unes que les autres arborant des messages d'amour allant du candide au très vulgaire. À leurs pieds, des détritus, partout. Vestiges d'une froide nuit passée dans l'attente. Des gobelets de café, des cannettes de boisson énergisante, des mitaines solitaires et des couvertures abandonnées.

Dans les studios de Musique Plus, les chanceuses qui avaient obtenu des places pour assister à l'émission en directe ont crié et chanté à s'en briser la voix en attendant les vedettes. La chaine de télé avait reçu 90 000 demandes de billets. Il y avait 300 places. «C'est tellement fou. Je n'arrive pas à croire que je suis ici. Que je vais les voir pour vrai», a lâché Surina, 14 ans, quelques minutes à peine avant le grand moment.

À peine avait-elle prononcé ces mots qu'un murmure fébrile a parcourus la pièce. Puis, peu après 15h, le quintette est entré sous les hurlements. Dehors, par la fenêtre, des filles pleuraient à chaudes larmes. Louis, Liam, Niall, Zayn et Harry les ont salués à coup de clins d'oeil avant d'interpréter deux chansons dont les spectatrices connaissaient chaque parole.