Avec Eminem, Wiz Khalifa et 50 Cent qui ont rejoint sur scène Dr Dre et Snoop Dogg, sans compter un hologramme qui a «ressuscité» le défunt 2Pac, «c'était le sommet du hip-hop», dit André Ménard, de Spectra, qui était en Californie pour le festival Coachella, le week-end dernier.

«C'était le Superbowl du hip-hop», renchérit René Brisebois, un scripteur québécois, mais surtout mélomane. «J'étais sur le cul. C'est comme si 2Pac était vivant.»

Oui, les chanceux. Ils ont assisté à la messe des festivals extérieurs de musique en Amérique du Nord. Sauf qu'André Ménard a complètement raté la journée de spectacles de vendredi à cause des moyens de pression des employés d'Air Canada. «Heureusement qu'il a fait froid et qu'il a plu cette journée-là, ce qui est rare à Coachella», se console-t-il.

Pendant le week-end, le cofondateur du Festival de jazz a néanmoins vu Florence&The Machine («cette fille-là est impressionnante»), Radiohead (qui a frappé fort en se produisant avec un deuxième batteur en plus de Phil Selway), Miike Snow («des Petshop Boys contemporains»), le groupe montréalais Godspeed You! Black Emperor («très prenant»), la formation britannique seventies Squeeze («la voix de Chris Difford est encore très belle»), et même David Ghetta («que j'ai vu à côté de Johnny Hallyday, qui a une maison à L.A.»).

«Il y avait beaucoup d'action sous la tente électro avec du visuel démultiplié sur plusieurs écrans, poursuit le programmateur et passionné de musique. Avicii se produisait au sommet d'un crâne qui s'illuminait.»

Bon Iver «impressionnant»

André Ménard a adoré la prestation de Bon Iver. «La foule parlait moins à Bon Iver qu'à Radiohead. Tout le monde s'est fermé la trappe, raconte-t-il. C'était impressionnant. La musique de Bon Iver impose une sorte d'ambiance mystique et un rituel...»

De son côté, René Brisebois a eu un coup de coeur pour le retour sur scène du groupe politico-punk-hardcore suédois Refused, qui se produira par ailleurs au Métropolis le 21 juillet. «Je m'en remets à peine. J'ai capoté. C'est de la haute voltige physique!», dit-il.

Le scripteur et auteur (Taxi 22, Les Boys) est également tombé sous le charme du chanteur Jarvis Cocker, qui faisait aussi un retour avec Pulp. «Ils ont fait un best of qui a culminé avec Common People», raconte celui qui cite parmi ses autres coups de coeur les prestations de Santigold, Explosions in the Sky, Oberhofer, The Hives et du bluesman Gary Clark Jr. Quant à The Black Keys, c'était pour lui une déception. «Un peu plate. Ils sont dus pour une pause.»

Bracelet intelligent

Le festival Coachella a lieu dans une vallée, près de Palm Strings et de la ville d'Indio. «Sur le plan technologique, c'est impressionnant. La scène principale est éclatante», dit André Ménard.

Tous les 80 000 festivaliers portent «un bracelet intelligent», créé par la boîte montréalaise Intellitix. «J'ai visité le site de stationnement: c'est immense. Il y a des allées numérotées à n'en plus finir.»

Tour de force des organisateurs: Coachella se répétera vendredi pour un deuxième week-end avec la même programmation (vous avez bien lu: toutes les têtes d'affiche seront de retour).

«Un festival a une énergie et un cycle avec un début et une fin. C'est drôle de penser que le personnel va vivre le jour de la marmotte le week-end prochain», note André Ménard.

René Brisebois sera une fois de plus de la partie. «Je vais couvrir davantage le volet électronique et les petits shows», explique-t-il.

Jalousie.

En rafale

> Retour dans le temps, le groupe suédois Roxette (qui sortira un nouvel album le 12 juin) et la formation Glass Tiger seront en spectacle au Centre Bell le 31 août (billets en vente samedi).

> Justin Bieber a annoncé qu'il fera un duo avec Taylor Swift pour son nouvel album qui devrait sortir au cours de l'été et qui inclura aussi des collaborations avec Timbaland, Diplo, Kanye West et Usher.

> Pour son nouveau disque Blunderbuss, Jack White diffusera en ligne un spectacle dont la réalisation sera confiée à l'acteur Gary Oldman. Rendez-vous le 27 mars sur le site de VEVO.

Sorties de la semaine

> Adventures in Your Own Backyard, Patrick Watson

Love Is A Four Letter Word, Jason Mraz

Hâvre de Grace, Radio Radio

> Hundred Thousand Pieces, Patrick Krief