Marianne Trudel saisit une autre occasion de briller, de capter et canaliser les meilleures ondes. On avait eu un aperçu de ce tandem avec Lévy Bourbonnais, harmoniciste chromatique sorti d'on ne sait où... avant de l'avoir entendu une première fois à l'Off festival de jazz.

Sur le site de son distributeur (Dame), on apprend qu'il est le premier harmoniciste à avoir complété un baccalauréat en jazz à l'Université McGill. Qu'il a suivi les enseignements de musiciens top niveau tels Howard Levy, Mike Turk et Grégoire Maret.

Prêt pour l'embarquement, le jeune Bourbonnais a fait la rencontre d'une pianiste très compétente, mais surtout d'une compositrice, tête chercheuse de haute sensibilité.

Une fois encore, le goût sûr de Marianne Trudel l'a menée à un projet concluant: les références classiques du piano (romantiques, contemporaines, impressionnistes... le jazz moderne n'en est jamais rassasié!) et la musique improvisée dite de chambre (un style né dans les années 70) se retrouvent au confluent de sessions aux calmes tempi et grands espaces harmoniques.

Les effluves délicats de terroir ajoutent une touche, et l'on acquiert une certitude. L'embarquée n'aurait pas pu être créé ailleurs qu'ici.

À écouter: L'embarquée

* * * *

___________________________________________________________________________

JAZZ. Marianne Trudel et Lévy Bourbonnais. L'embarquée. Productions Au bout du quai.