Mais comment fait Françoise Hardy pour ainsi se renouveler sans nous lasser? Pour traverser toutes les modes depuis le yé-yé et demeurer un phare pour des générations de musiciens?

Et comment a-t-elle fait, à 66 ans, pour concevoir ainsi un vingt-sixième album aussi sensuel, aussi raffiné, aussi pop dans le sens le plus noble du terme que l'est La pluie sans parapluie, bref un disque parfaitement contemporain, d'un goût exquis et d'une élégance folle? Eh bien, elle a fait appel à des mélodistes imparables (Calogero, Alain Lubraneau...), à des réalisateurs allumés, à des musiciens de fort calibre, et fait de son côté ce qu'elle fait de mieux: écrire dix textes suaves qui collent parfaitement aux mélodies, puis les chanter de son timbre inimitable (en prononçant mieux les mots, à la demande de son fils Thomas Dutronc - merci, Thomas!).

À cela, ajoutez trois chansons écrites par des maîtres dans le genre (Arthur H, La Grande Sophie et Jean-Louis Murat), et vous avez là un des disques pop les plus actuels produits en France cette année. Quand je serai grande, j'aimerais être comme Françoise Hardy.

Extrait: Champ d'honneur

Chanson

Françoise Hardy

La pluie...

**** 

EMI