Le chef d'orchestre italien Riccardo Muti a remporté mercredi le prix d'opéra 2011 remis en mémoire de la cantatrice suédoise Birgit Nilsson, doté de 1 million $, a annoncé le jury.

À 69 ans, Riccardo Muti, qui dirige actuellement l'Orchestre symphonique de Chicago, est récompensé pour «ses contributions extraordinaires à l'opéra et au concert, ainsi que son énorme influence au monde de la musique tant sur scène qu'en dehors».

L'Italien a par le passé dirigé l'Orchestre philarmonique de Londres, ceux de Philadelphie, Berlin et New York, ou encore celui du célèbre opéra milanais de la Scala.

Le prix Birgit Nilsson, conçu par la cantatrice elle-même peu avant sa mort en 2005, est le plus richement doté du monde de la musique classique, selon le jury. Décerné tous les 2 ou 3 ans, il avait récompensé le ténor espagnol Placido Domingo comme premier lauréat en 2009.

Birgit Nilsson a tenu son rôle le plus célèbre dans son interprétation d'Isolde dans l'opéra Tristan et Isolde de Wagner, qui lui permit d'enflammer La Scala de Milan en 1956 et fit d'elle l'une des plus grandes sopranos wagnériennes du XXe siècle.

Le prix sera remis à Riccardo Muti le 13 octobre en présence du roi de Suède. Le jury est notamment composé du président du Philarmonique de Vienne, Clemens Hellsberg, et de l'arrière-petite-fille de Richard Wagner, Eva Wagner-Pasquier, codirectrice du festival de Bayreuth.