C'est demain, 18h, qu'a lieu l'ouverture tant attendue de la nouvelle salle de la Place des Arts. Portant pour l'instant le simple nom de «La Nouvelle Salle», elle est située, rappelons-le, au 1600, rue Saint-Urbain. On peut y accéder cependant par les voies habituelles (entrée rue Sainte-Catherine, métro et garage souterrain) qui mènent à la salle Wilfrid-Pelletier.

L'Orchestre Symphonique de Montréal, principal locataire du lieu, entreprendra alors sa 78e saison sous la direction de son chef actuel, Kent Nagano, et en présence de quelque 2000 personnes, soit la capacité totale de la nouvelle salle.

D'une durée prévue de deux heures et demie, sans entracte, l'événement devrait se terminer à 20h30. Une grande réception suivra. Le concert lui-même sera précédé des allocutions de circonstance, style «C'est avec un immense plaisir et un insigne honneur...», prononcées par le premier ministre Jean Charest et d'autres. Suivant la tradition, on coupera ensuite le ruban symbolique.

La partie musicale, à laquelle participeront 40 voix du Choeur de l'OSM et 22 du Tafelmusik Choir de Toronto, débutera vers 18h45 avec trois courtes pièces de compositeurs québécois. Tout d'abord, de Claude Vivier, Jesus, erbarme dich, pour choeur a cappella. Fait à noter, la première musique qui résonnera dans la nouvelle salle est en allemand et signifie «Jésus, aie pitié de moi».

Suivra, de Gilles Tremblay, Envol : Alléluia, pour flûte seule, avec Timothy Hutchins, flûte-solo de l'OSM. L'orchestre jouera ensuite une création de Julien Bilodeau, Qu'un cri élève nos chants!, commande de l'OSM.

Les trois pièces seront assorties de textes lus par Andrée Lachapelle, Marc Béland, Chloé Sainte-Marie et David Usher. La célèbre Neuvième Symphonie de Beethoven couronnera le tout avec, au mouvement final, les deux choeurs réunis et les voix solistes de quatre pays: Erin Wall (Canada), Mihoko Fujimura (Japon), Simon O'Neill (Nouvelle-Zélande) et Mikhaïl Petrenko (Russie).

Ce programme inaugural sera repris vendredi et samedi, 20h. Pour l'occasion, l'OSM a invité ses anciens musiciens qui sont encore parmi nous.

Triple mise en scène

Selon une formule déjà utilisée depuis l'arrivée de Kent Nagano, le concert de demain soir fera l'objet d'une triple mise en scène. Devant la salle, sur le terrain de l'angle Saint-Urbain/de Maisonneuve appelé Parterre du Quartier des spectacles, des écrans géants diffuseront dès 20h15, donc en «faux direct», l'enregistrement du concert qui sera alors en cours à l'intérieur. Les spectateurs dehors auront droit à deux inédits: une prestation du Cirque Éloize et des lectures de textes.

À 21h, cette fois à travers le pays, la Neuvième de Beethoven (et seulement cette portion du concert) sera diffusée à la radio et à la télévision françaises et anglaises de Radio-Canada/CBC et sur le site web de la société d'État.

Bien que l'inauguration de demain soir débute à 18h, le public pourra, dès 17h, assister à l'arrivée des personnalités sur le «tapis mauve» de l'OSM, rue Saint-Urbain. La liste en est fort longue: Jean Charest déjà nommé, le maire Gérald Tremblay, la ministre de la Culture, Christine St-Pierre, Raymond Bachand, Lucien Bouchard, Jacques Parizeau, Bernard Landry, Monique Jérôme-Forget et Michelle Courchesne, et de nombreux artistes : Alain Lefèvre, Michel Tremblay, Janine Sutto, Marc Hervieux, André Gagnon, François Dompierre, Jean-François Rivest, Fred Pellerin, Louise Marleau, Denys Arcand, Denise Filiatrault, Marie-Josée Lord, Angèle Dubeau, etc.

Plusieurs critiques d'Europe et des États-Unis (dont Anthony Tommasini du New York Times) seront également présents.

Enfin, l'OSM tiendra trois Journées Portes ouvertes cette semaine, soit jeudi de 14h à 21h, vendredi de 12h30 à 18h et samedi de 13h à 18h. Dans chaque cas : dernière entrée une heure avant la fin de la visite. Accessibles à tous, sans billet ni laissez-passer, elles comporteront une visite guidée et de petits concerts donnés par des ensembles de toutes les régions du Québec.

L'OSM présentera deux autres concerts dimanche dans la nouvelle salle. À 14h30, Kent Nagano dirigera pour la première fois à la série «Jeux d'enfants». Au programme : Pierre et le loup de Prokofiev, avec la comédienne Anne Dorval, La Boîte à joujoux de Debussy, avec des élèves de l'École supérieure de ballet du Québec, et Le Carnaval des animaux de Saint-Saëns, avec, notamment, la fille de M. Nagano au piano.

Le soir, 20h, dans la configuration intime que permettent les réflecteurs acoustiques suspendus au-dessus de la scène, le Quatuor à cordes Borodine, dans sa plus récente composition, jouera l'op. 132 de Beethoven et le 15e de Chostakovitch.

Un petit conseil pratique à ceux qui mettent le pied pour la première fois dans la nouvelle salle: à certains endroits, il faut descendre de petites marches qui, la demi-obscurité aidant, se confondent avec les planches du parquet de bois naturel. La suite est facile à imaginer : je l'ai moi-même vécue! Même chose dans le hall, où les escaliers sont faits de marbre aux veines très inégales...

Auditions

Les Disciples de Massenet tiennent des auditions pour nouveaux choristes. Leur saison comprendra la Caribbean Christmas Mass de Glenn McClure. Info: 514-381-4270.